Le 22 mars, à Benfeld, Socomec a organisé une journée technique sur le thème « Stockage et conversion de l’énergie, enjeux et opportunités dans les applications stationnaires et mobilité ». Occasion de revenir sur les premières expériences acquises par le groupe dans le domaine du Smart Grid.

Quelles opportunités pour le stockage ?

Produire de l’énergie renouvelable : c’est un chose. La stocker et la convertir pour la rendre utilisable : c’en est une autre. Le 22 mars, à Benfeld, Socomec et le Pôle Véhicule du Futur, avec le parrainage du pôle Fibres Energie, a organisé une journée technique sur le thème « Stockage et conversion de l’énergie, enjeux et opportunités dans les applications stationnaires et mobilité. » Batteries, hydrogène et piles à combustible, conversion de puissance : les acteurs des filières énergie et automobile ont fait le point sur l’état de l’art et les opportunités les plus récentes en matière de stockage et d’utilisation de l’énergie.

 

Exemples à l’appui

Durant cette journée, Socomec a partagé ses premiers résultats et expériences acquis dans le domaine des réseaux électriques intelligents (Smart Grid), notamment grâce à sa participation au projet Nice Smart Valley développé par la Métropole Nice Côte d’Azur, où le groupe de Benfeld travaille sur la question du stockage de l’énergie à l’échelle de tout un quartier. Socomec a également présenté les premiers enseignements de l’installation récente de panneaux solaires ainsi que d’un système de production, de consommation et de stockage d’énergie sur son Centre Industriel et Logistique (CIL) de Benfeld. Ce bâtiment, équipé de solutions de mesure et d’un logiciel d’optimisation de la performance énergétique, fonctionne en fait comme une véritable vitrine des savoir-faire du groupe en matière de mesure, de collecte des données et de stockage de l’énergie.

 

« Les quatre piliers stratégiques du bâtiment intelligent »

« Le CIL intègre les quatre piliers énergétiques du bâtiment intelligent, explique Gilles Rocchia, directeur innovation de Socomec : la maîtrise des consommations, la production locale, le stockage et le pilotage des flexibilités. C’est un laboratoire de test ouvert des innovations que nous développons sur le marché des bâtiments tertiaires et industriels smart grid ready. »