Socomec intervient dans les zones insulaires non interconnectées – Mayotte, Réunion et Guadeloupe – pour les aider à transformer leurs modes d’alimentation en électricité grâce à des systèmes de stockage. 

Les zones insulaires non interconnectées, c’est-à-dire les îles qui ne sont pas connectées au réseau électrique continental mais sont tributaires des réseaux locaux indépendants pour leurs besoins énergétiques, dépendent traditionnellement des énergies fossiles importées pour leur production d’électricité. Compte tenu de la nécessité croissante de réduire les émissions polluantes tout en maîtrisant les coûts totaux de la production locale d’énergie, la tendance générale s’oriente vers une pleine exploitation de la production d’énergie solaire.

Les sources d’énergie renouvelable peuvent contribuer à transformer le profil d’alimentation des îles afin de réduire leur dépendance envers certaines sources spécifiques et gagner en rentabilité. Cela leur permettra de bénéficier d’un approvisionnement énergétique plus durable et plus diversifié tout en générant des revenus.

 

Opérer la transition

Albioma est un producteur d'énergies renouvelables indépendant engagé dans la transition énergétique. Cet acteur est implanté au Brésil, à l’île Maurice, en France métropolitaine et dans les territoires français d'outre-mer. Privilégiant les ressources locales, Albioma se spécialise dans deux types distincts d’énergie : les résidus fibreux de la canne à sucre et la production d’énergie photovoltaïque.

Dans le cadre d’appels d’offres émis par la Commission de régulation de l'énergie, qui vise à promouvoir le développement de la production d’énergies renouvelables dans les zones non interconnectées, Albioma a été sélectionnée pour installer des solutions hybrides utilisant l’énergie solaire et le stockage d’énergie sur différents sites des îles françaises.

 

Une solution clé en main pour le stockage d’énergie

En collaboration avec Albioma, Socomec a mis au point et fourni un système de stockagestockage d'énergie, conteneur d’énergie prêt à l’emploi, intégré au sein de conteneurs maritimes de respectivement 3 et 12 mètres. Ces systèmes se sont avérés essentiels pour faciliter l’intégration de la production énergétique d’Albioma dans les réseaux électriques des zones non interconnectées : ils permettent de maximiser directement la production d’énergie photovoltaïque tout en stabilisant les systèmes électriques.

Conçues par l’équipe d’ingénieurs de Socomec conformément aux spécifications de la Commission française de régulation de l'énergie pour les zones insulaires non interconnectées, ces solutions efficientes intégrées dans des conteneurs respectent les normes requises tout en soutenant l’indépendance énergétique de ces territoires.  Équipés de dispositifs de refroidissement à air et de sécurité incendie, les conteneurs intègrent également des systèmes de contrôle spécifiquement conçus pour communiquer avec les systèmes tiers de gestion de l'énergie. Testés en usine et sur le terrain, et coordonnés par des experts en stockage énergétique, ces systèmes déployés dans plusieurs régions du monde peuvent être contrôlés à distance via un système de surveillance.

 

Autonomie énergétique

Durant près de 10 ans, la Commission française de régulation de l'énergie a lancé périodiquement des consultations en vue de déployer des installations photovoltaïques pour la production d’électricité dans les zones non interconnectées, majoritairement dans les îles françaises d’outre-mer.

Cette approche est en ligne avec la Loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), qui vise notamment à parvenir à l'autonomie énergétique dans les zones non interconnectées à l'horizon 2030.

Dans ce contexte, Albioma a déployé 9 installations pour la production d’énergie photovoltaïque associées à des systèmes de stockage d’énergie par batteries sur différentes îles.

 

La valeur du système de stockage

stockage d'énergie, conteneurLes marchés publics à long terme conclus entre le producteur, Albioma, et les acheteurs définissent la maximisation de la production d’énergie photovoltaïque tout en garantissant un apport dans le réseau, conformément à un calendrier quotidien précis fixant les prévisions du fournisseur qui doivent respecter une marge de tolérance de +/- 5 % pour chaque minute.

Le contrat prévoit également une option garantissant l’apport en électricité durant le pic de consommation en soirée. Cette option permet au producteur de bénéficier d’un revenu supplémentaire pour la production d’énergie, avec une hausse de 200 €/Mwh durant les 2 heures de pic de consommation en soirée, dans la mesure où la puissance d’injection sur le réseau correspond à au moins 20 % de la puissance de crête du système photovoltaïque.

Hubert Hoetzel, responsable marketing pour le stockage d’énergie chez Socomec, nous explique : « La valeur du système de stockage réside dans ses 2 modes de fonctionnement. Il garantit le respect de la plage de tolérance de +/- 5 % de l’injection prévue chaque minute, indépendamment des fluctuations et de la production intermittente.  Il garantit également un stockage d’énergie suffisant pour répondre au pic de consommation en soirée, lorsque la production photovoltaïque est généralement faible voire à l’arrêt.  Ces avantages démontrent une fois encore l’impact positif des systèmes de stockage d’énergie au moment d'optimiser l’utilisation des sources d’énergie disponibles pour réinventer les choix énergétiques du futur.

îlotage des micros grid
Etude de cas
Nice Grid
Solution de stockage d'énergie pour îlotage et les microgrids
Solution de stockage pour les micro-réseaux