Directive européenne DEEE

Recycler selon la directive DEEE n° 2012/19/EU


Pourquoi recycler vos produits en France en respectant la directive DEEE ?

Les produits électriques en fin de vie deviennent des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) qui doivent être collectés et recyclés, conformément au décret de transposition de la directive DEEE.*
Soucieuse de limiter son impact environnemental, SOCOMEC s’est associé à d’autres fabricants et à l’éco organisme ECO-systèmes pour mettre en place une nouvelle filière de recyclage dédiée aux DEEE « pro ».

Quels sont les bénéfices ?

Recycler les produits en utilisant cette nouvelle filière, c’est :
• Faire un geste pour l’environnement puisque le matériel collecté est démantelé et valorisé par des prestataires sélectionnés et contrôlés,
• Etre en accord avec la législation environnementale française de gestion des déchets.

 

Quels sont les produits Socomec concernés ?*

Quelles sont les modalités de récupération ?**

Depuis janvier 2016, les équipements suivants peuvent
bénéficier de cette nouvelle filière :
 
Poids < à 500 kg Poids > à 500 kg
Dépôt dans l’un des points de collecte Possibilité d’enlèvement sur site sur demande
Dépôt et enlèvement sans frais supplémentaires
Gamme de mesure et de surveillance de l’installation électrique deee-approval.jpg Vous aussi, faites un geste responsable :
Gamme d’onduleurs monophasés deee-approval.jpg LOGO-ECO-SYSTEMS-PRO-1.jpg > Rendez-vous sur
   eco-systemes-pro.fr pour tout
   savoir sur les modalités de
   collecte.

 

Comment est financée cette nouvelle filière ?

Socomec verse une éco-participation pour chaque produit mis sur le marché. Cette contribution finance la collecte et le traitement des DEEE. Ce financement en amont permet au détenteur la remise ou l’enlèvement des équipements usagés et leur recyclage sans frais supplémentaires.

 

Contacter une agence Socomec

Nos agences sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur la directive européenne DEEE.
> Trouver l'agence la plus proche de chez vous

 

 

 


* Conformément au décret d’application en France n° 2014-928 du 19 Août 2014 de la directive DEEE, en tant que producteur, Socomec contribue à la gestion de ces déchets relevant de la catégorie 9 du décret précédemment cité selon les modalités décrites ci-dessus. Pour les produits ne relevant pas de la catégorie 9 et/ou lorsque Socomec n’est pas le producteur au sens du décret, en respect de la législation environnementale applicable, il appartient au détenteur des déchets résultant des équipements d’en faire assurer le traitement et l’élimination.


** Le principe du service Eco-systèmes pro est sans frais pour le détenteur, sous réserve que le matériel soit déconnecté et déposé au sol selon les exigences de la règlementation. Contacter le Service Socomec le cas échéant.