Actualités

Index égalité professionnelle : une note de 87/100

C’est à nouveau un très bon résultat obtenu par SOCOMEC cette année ; le score est le même qu’en 2020 (sur les données 2019).

Depuis longtemps, l’égalité professionnelle est au cœur de la politique RH de SOCOMEC. L’égalité de traitement entre collaborateurs est fondamentale. Le sujet est d’ailleurs d’actualité, car ce 18 février ont débuté les négociations concernant l’égalité professionnelle et la QVT, l’accord actuellement en vigueur arrivant à échéance.

Quelques rappels concernant l’index

  • Il concerne toutes les entreprises de plus de 50 salariés
  • Il regroupe 5 indicateurs, avec un maximum de 100 points
  • Il permet aux entreprises de mesurer où elles en sont sur le sujet de l’égalité professionnelle et de prendre des mesures correctives
  • Il est publié tous les ans au plus tard le 1er mars
  • Il est publié sur le site internet de l’entreprise

Concernant notre résultat en particulier

Si nous devons encore progresser sur l’indicateur du nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations où la note est de 0/10 (étant donné que les postes de Direction Général et Macro-Périmètre sont tous occupés par des hommes, à l’exception d’une femme, ce qui a aussi une incidence sur le premier indicateur qui est l’égalité des rémunérations), nous pouvons être fiers et satisfaits des résultats obtenus dans les 4 autres indicateurs qui sont pour leur part vraiment excellents.

En effet :

  • Sur l’écart de rémunération, nous avons obtenu la note de 37/40 ; il y a donc peu de différence de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Sur l’écart de répartition des augmentations individuelles, nous avons obtenu la note de 20/20 : il y a autant de femmes que d’hommes qui ont bénéficié d’une augmentation.
  • Sur l’écart de répartition des promotions, nous avons obtenu la note de 15/15 : il y a autant de femmes que d’hommes qui ont bénéficié d’une promotion.
  • Sur le pourcentage de collaboratrices ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité, nous avons obtenu la note de 15/15.

 

org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@8a6491c4

Socomec certifié ISO 14001 en Alsace

Depuis septembre, tous les sites industriels alsaciens de Socomec sont certifiés ISO 14001. Gage supplémentaire de l’engagement environnemental du groupe.

Après le site d’Huttenheim depuis quelques années, les deux sites de production de Benfeld et l’atelier de Fegersheim sont désormais certifiés ISO 14001 par l’AFNOR. Tous les sites industriels alsaciens de Socomec sont donc certifiés. Ils rejoignent 3 autres sites industriels du groupe déjà certifiés dans le monde : deux en Chine et un en Italie. Les filiales commerciales espagnole et portugaise du Groupe sont également certifiées.

org.jahia.services.content.JCRValueWrapperImpl@356d2400

Socomec sur la plus haute marche du podium des entreprises où il fait bon être stagiaire

Socomec obtient pour la sixième année consécutive le label « Happy Trainees » grâce à l’évaluation favorable donnée par ses stagiaires et ses alternants.

Dévoilé ce jeudi 10 octobre, le classement promeut Socomec premier de sa catégorie : les entreprises françaises accueillant entre 50 et 99 stagiaires. 

 

Ce résultat a été révélé ce 09 octobre à l’occasion de la remise des Trophées 2020 du Label Happy Trainees par ChooseMyCompany : 90 % des stagiaires et alternants chez Socomec recommanderaient l’entreprise à un ami souhaitant y effectuer un stage ou un contrat en alternance.

Stockage d’énergie mobile : une nouvelle solution

Engagé comme acteur de la transition énergétique, Socomec continue d’investir dans le développement de solutions de stockage stationnaires et mobiles. A l’occasion de la course des 500 nocturnes, Socomec présente son démonstrateur e’car : une unité mobile de stockage d’énergie et le véhicule électrique coursifié qui le complète. Ce véhicule alimenté par la solution mobile Socomec effectuera des tours de piste de démonstration lors des essais. Ce programme, mené en partenariat avec E’nergys, IBS et Pegasus Racing, vise à permettre la recharge rapide des futurs véhicules électriques de course, en utilisant des solutions de stockage d’énergie propre et sans investissement pour les infrastructures des circuits automobiles.

 

Ivan Steyert, PDG de Socomec, souligne l’avancée que représente ce démonstrateur : « Nous relevons ici un défi : celui de réaliser une station mobile de stockage d’énergie, une première à ce jour. Nous nous appuyons sur nos atouts : une expertise éprouvée, des systèmes fiables et la capacité d’adapter nos technologies à des environnements très contraints. Nous intégrons notamment la contrainte du transport de batteries prêtes à l’emploi, ce qui n’est pas possible aujourd’hui avec les batteries traditionnelles, grâce à notre partenariat avec la société IBS spécialisée dans ce domaine. »

 

Au-delà de l’application sportive, la station mobile de stockage d’énergie servira à alimenter en électricité de façon temporaire de nombreuses applications : sites isolés, gestion d’événements sportifs et culturels, salons, chantiers, interventions d’urgence… La station de puissance est une source complémentaire d’énergie avec l’atout d’être moins polluante qu’un groupe électrogène et bénéficiant d’un bilan carbone moindre.

Au cœur de la maintenance préventive de l'ASI

Suivez les opérations réalisées par nos techniciens sur site pour maintenir votre ASI au top de ses performances. Garantissez la continuité de service de votre ASI pendant toute sa durée de vie et sécurisez vos activités avec Socomec.

Plus d’informations sur la maintenance préventive des ASI

IngéDay, le forum des étudiants ingénieurs chez Socomec

IngéDay, c’est une journée de découverte et de convivialité organisée par Socomec qui permet aux étudiants des écoles d’ingénieurs d’Alsace de :

  • rencontrer et échanger avec nos ingénieurs,
  • visiter notre site de production,
  • assister à des tables rondes sur les thèmes de l’électronique, l’électronique de puissance, la mécanique et les systèmes embarqués,
  • découvrir nos opportunités de carrière et participer à notre job dating.

> Retour en images sur l’édition 2017

Merci à tous et RDV l’année prochaine !

 

> Retrouvez nos offres de stage sur notre site carrière

 

Socomec élue meilleure université d’entreprise

Socomec a reçu le trophée de la meilleure Université d’entreprise dans la catégorie ETI lors de la deuxième édition d’U-Spring, le Printemps des Universités d’Entreprise, qui s'est déroulée le 28 mars dernier au Pavillon d’Armenonville.
 

En remettant le Trophée ETI à Socomec, le jury d’U-Spring a souhaité « récompenser la maîtrise de la dimension interculturelle et internationale [...] et l’approche de la formation à la fois structurée et passionnée » en place depuis plusieurs années au sein du Groupe.
 

« C’est notre approche globale d’amélioration des compétences depuis 3 ans qui a été récompensée » se félicite Tristan Colas, Directeur du développement des ressources humaines chez Socomec.