Avec une note de 76/100, Socomec obtient la médaille «Platinum» et conserve sa place dans le groupe des 1% des 45 000 entreprises mondiales les mieux notées par la première plateforme collaborative d'évaluation de la performance développement durable des entreprises.

Au terme de l’évaluation 2020, Socomec obtient une note de 76/100 et obtient cette année la médaille «Platinum» qui marque une progression après la médaille «Gold» obtenue chaque année depuis 2016. Socomec continue ainsi de se situer dans le top 1% des entreprises ainsi notées parmi les 45 000 évaluées cette année par l’agence de notation extra financière EcoVadis. Cette note représente une progression de 3 points par rapport à 2019 et de 28 points depuis 2014.

 

Une politique éthique et conformité renforcée

La progression de la notation de Socomec est directement liée au renfort de la politique éthique et conformité du Groupe. En 2020, Socomec a rédigé un code de conduite dédié et a formé l’ensemble de ses salariés dans le monde à sa mise en œuvre. En complément, Socomec a instauré un dispositif d'alerte permettant aux collaborateurs et partenaires de dénoncer toute situation contraire à l'intérêt général du groupe (corruption, conflit d’intérêts, harcèlement moral ou sexuel, discrimination, etc.). L’entreprise s'est également doté d'un outil de pilotage pour gérer au mieux sa performance RSE, témoignant de sa volonté de progrès continu en la matière.

 

Une priorité d’entreprise

Cette progression constante dans la notation EcoVadis témoigne de la mise en œuvre chez Socomec d’une politique d’amélioration continue et d’un engagement à tous les niveaux sur la thématique du développement durable. Ivan Steyert, PDG du groupe précise: « Chez Socomec, nous œuvrons au travers de notre offre et de nos recherches à apporter des solutions vertueuses et novatrices en matière de gestion de l’énergie. Parallèlement, en tant qu’entreprise familiale, nous portons également une attention particulière à notre responsabilité environnementale et sociétale ».

 

Une notation reconnue mondialement

La notation EcoVadis s’effectue au travers d’une plateforme mesurant les pratiques environnementales, sociales, éthiques et d’achats responsables des entreprises. A l’issue de cette évaluation, les axes d’amélioration sont proposés aux entreprises, afin de les aider à améliorer leur performance RSE au-delà du cadre réglementaire. Les entreprises globales évaluent leurs partenaires commerciaux via EcoVadis pour favoriser la résilience des chaînes d’approvisionnement, en les incitant à aller au-delà de la simple conformité. Cela conduit les entreprises évaluées à se mesurer entre elles et donc à pratiquer une amélioration continue de leurs résultats en matière de Développement Durable. La plateforme EcoVadis est utilisée par plus de 45 000 entreprises de toutes tailles dans 155 pays. 70% des entreprises du CAC40 et plus de 350 grands groupes internationaux utilisent la solution EcoVadis.