En 1992, un jeune ingénieur de Socomec, alors chargé du développement de l'électronique dans le secteur des appareillages de commutation, a décidé d'axer ses recherches sur les centrales de mesure multifonctions.

La vision de cet ingénieur - Michel Krumenacker, actuel directeur général délégué de Socomec - a permis de créer un savoir-faire qui, non seulement complétait parfaitement les dispositifs de commutation traditionnels, mais a également ouvert un marché totalement nouveau à en créant une nouvelle référence industrielle révolutionnaire en termes de surveillance de l'énergie : la centrale de mesure Diris.

 

Continuer la révolution - pour créer un pôle de technologies

 

Au départ, Diris était un concentré de technologies uniques et faciles à utiliser – ensuite, depuis le lancement de la première centrale de mesure multifonctions en 1993 - Diris a évolué pour fournir un appareil complet de mesure, de surveillance et de gestion de l'énergie de réseau électrique.

 

Un important investissement financier, associé à l'expertise multidisciplinaire de l'entreprise a permis de mettre au point cette technologie de transformation : le premier et le seul système à offrir des fonctions complètes de surveillance de l'énergie tout en conciliant l'efficacité, la disponibilité et la sécurité énergétiques pour faciliter au mieux les prises de décision.

 

Construire sur les acquis - pour maîtriser l'infrastructure numérique

 

Installation comportant plusieurs Diris Digiware SLa surveillance de l'énergie n'a jamais été aussi importante. Avec des volumes de trafic de données sans précédent et des débits records, la gestion et la maîtrise de notre infrastructure numérique peuvent apporter aux entreprises une visibilité et une fiabilité critiques, en les protégeant contre les temps d'arrêt que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre.

 

Plus de vingt-cinq ans après avoir révolutionné le marché de la multi-mesure électrique avec le compteur Diris, Socomec a de nouveau créé un précédent dans le domaine des systèmes de surveillance de l'énergie de pointe avec le lancement des derniers modèles DIRIS Digiware pour les installations AC et DC - offrant en plus l'avantage de la surveillance du courant différentiel RCM (Residual Current Monitoring).

 

Qu'est-ce que la surveillance du courant différentiel et pourquoi est-elle importante ?

 

Les courants de fuite à la terre sont un phénomène naturel dans toute installation électrique. Le courant de fuite est généralement un courant très faible qui va des parties sous tension de l'installation vers la terre en l'absence de défaut d'isolation et qui peut augmenter avec le temps à mesure que l'installation électrique vieillit. Contrairement aux dispositifs différentiels résiduel RCD (Residual Current Devices), les RCM contribuent à améliorer la sécurité en avertissant l'utilisateur d'une augmentation du courant de fuite - sans déconnecter les circuits défectueux.

 

Plus de sécurité, plus de disponibilité, meilleure qualité de l'information

 

Installation d'un système DIRIS DigiwareThierry Jost, Offer & Application Marketing Director, Socomec explique : « Dans l'esprit des efforts de développement initiaux, nous avons exploré comment combiner les technologies afin d'offrir une réelle polyvalence et intelligence dans la conception. En ajoutant la surveillance du courant différentiel, le système est en mesure d'offrir une sécurité sans précédent – en protégeant les personnes et les biens sans interrompre l'alimentation – grâce à une notification d'alarme qui permet une visibilité précoce des anomalies. Il est ainsi possible de programmer à l'avance les opérations de maintenance et les arrêts propres afin d'éviter des temps d'indisponibilité coûteux. Avec une disponibilité 24h/24 et 7j/7, le système peut également être utilisé comme une méthode de protection passive pour éviter les déclenchements intempestifs. »

 

« Avec la surveillance du RCM, le système permet une bien meilleure prise de décision. Grâce à l'identification des points faibles dans l'installation électrique et l'acquisition de données plus précises, les prises de décision sont beaucoup plus éclairées. Les investissements et les réparations sont plus faciles à justifier grâce à une meilleure maîtrise des données. Chaque évolution technologique des centrales de mesure Diris marque un pas en avant par rapport à la version précédente et chaque itération crée une nouvelle référence mondiale. »