Socomec sera présent au salon Electrical Energy Storage de Munich pour présenter son savoir-faire et ses solutions stationnaires et mobiles de stockage de l’énergie. De récents succès technologiques et commerciaux témoignent de la pertinence de son offre.

Cette année encore Socomec, spécialiste de la disponibilité, du contrôle et de la sécurité des installations électriques, sera présent au salon Electrical Energy Storage (EES) de Munich, aux côtés des spécialistes du secteur. Déjà récompensé l’an dernier sur ce même salon pour sa solution de stockage microgrid intégrant le convertisseur Sunsys PCS²IM, Socomec a continué d’investir dans le développement de solutions de stockage et de distribution d’électricité produite à partir des énergies renouvelables. Le groupe a poursuivi, en 2018 et 2019, ses efforts de recherche et développement dans le cadre de partenariats prestigieux et exigeants et a mis en œuvre ses innovations avec plusieurs clients. Il participe ainsi à un enjeu majeur de la transition écologique : le stockage de l’énergie verte.

 

Succès technologiques confirmés

Socomec a déployé son savoir-faire dans le cadre du projet Nice Smart Valley en contribuant au succès du l’ilotage des Iles de Lérins en avril dernier. Le réseau électrique des îles de Lérins peut désormais être alimenté par une énergie de secours stockée dans des batteries au lithium. « En simulant une coupure du réseau continental, relayé par des batteries et non par un groupe électrogène fonctionnant au diesel, le consortium a prouvé la faisabilité technique d’une solution propre et industrialisable dont la fiabilité et la régularité de fourniture de l’énergie sont de notre responsabilité », explique Antoine Baveux, directeur Energy Storage chez Socomec.

 

A la conquête du marché

Socomec a su capitaliser sur ses succès technologiques pour conquérir des marchés aussi variés qu’exigeants, à travers le monde, prioritairement sur les microgrids. En témoigne la livraison au Sénégal de 4 systèmes de stockage d’énergie complets sous forme de containers maritimes, début 2019. Ces containers permettent d’optimiser les centrales locales de production d’énergie photovoltaïque pour créer une installation complète de production et stockage dans un environnement rendu complexe par l’éloignement ou les difficultés d’accès. Cette installation alimente aujourd’hui plusieurs villages qui n’avaient pas encore accès à l’électricité.

Dans un autre contexte, Socomec équipe les stations de recharge de véhicules électriques de la société Wattbooster, toujours dans le même esprit : produire et consommer localement de l’électricité verte. Difficulté supplémentaire, Wattbooster a choisi de stocker cette énergie dans des batteries de véhicules électriques recyclées. Les batteries ont en effet une durée de vie limitée pour l’électro-mobilité et peuvent être utilisées dans un second temps pour d’autres applications. Un défi relevé avec succès par Socomec pour un résultat plus vertueux encore. « Ces installations, qui viendront progressivement compléter et renforcer les unités de recharge classiquement raccordées au réseau, ont pour vocation d’accompagner la montée en puissance de la mobilité électrique dans les années à venir tout en allégeant les sollicitations du réseau traditionnel », poursuit Antoine Baveux.

Une unité de stockage mobile

Fort de cette expérience et de ses investissements en recherche et développement, Socomec présente à Munich sa technologie et ses solutions pour toutes les applications stationnaires et mobiles. A cette occasion une unité mobile de stockage d’énergie en cours de développement sera mise en scène autour d’un véhicule électrique coursifié. Il s’agit d’un programme mené avec l’écurie de course alsacienne Pegasus pour mieux appréhender les paramètres d'endurance liés au véhicule électrique et préparer une entrée en compétition pour 2020.

Au-delà de l’application sportive, la station mobile de stockage d’énergie est conçue pour répondre à des besoins ponctuels de fourniture d’énergie électrique sur des sites isolés ou mal desservis, pour une volonté de réduction de l’empreinte carbone ou tout simplement pour réduire sa facture énergétique. Les applications visées sont les chantiers ponctuels, le secteur événementiel, voire des implantations humanitaires sur une zone de sinistre. Une application qui retient déjà l’attention de l’ONU.