Une usine qui s'ouvre au regard…

Fidèle à une tradition déjà bien ancrée d'ouvrir ses installations à l'art urbain, Socomec a dévoilé une nouvelle réalisation artistique d'envergure sur son site industriel de Benfeld. C'est le muraliste réputé Astro qui s'est prêté au jeu, à l'occasion du centenaire que la société familiale (alsacienne) a célébré en 2022.

 

Sur plus de 30 mètres de longueur et 4 de hauteur, la fresque en trompe l'œil couvre une des unités de production historique de Socomec. Il s'agit des ateliers de moulage des boitiers polyester qui entrent dans la composition des différents appareils de coupure fabriqués par l'entreprise depuis cent ans.

Conformément à son style, le street artiste a créé une impressionnante illusion d'optique en déformant la planéité de la façade du bâtiment et en lui donnant une insolite transparence, toute en profondeur. Un graphisme d'une très forte puissance immersive, presque hypnotique, pour le spectateur extérieur. Les motifs géométriques en perspective symbolisent pour l'artiste la rigueur et la minutie dont fait preuve l'entreprise pour maintenir dans le temps une production de haute qualité. Le camaïeu de couleurs est en accord avec celles de l'entreprise. L'œuvre s'appelle "Graphic Opening".

Découvrez l'œuvre d'Astro en vidéo

Video file
Ivan Steyert
Ivan Steyert
PDG
SOCOMEC

"Astro a parfaitement su traduire nos valeurs et nos ambitions en cette année de célébration de nos 100 ans : ouverture, expertise et avenir. Ce sont les mots qui viennent presque instantanément quand on regarde cette œuvre puissante. Une fois de plus, le street art nous permet de raconter par un langage universel et contemporain l’histoire d’une entreprise, dynamique, originale et en phase avec son époque."

La bio d'Astro

Portrait du street artiste Astro

Astro a créé son premier art du graffiti en 2000 dans la banlieue nord de Paris. Focalisé sur le lettrage et le Wildstyle dans un premier temps, cet artiste autodidacte et passionné oriente son savoir et sa technique vers un art abstrait qui mélange courbes, calligraphies et formes dynamiques. Astro a créé son propre univers en exploitant la subtilité des ombres et des lumières, la force des couleurs et la perspective des profondeurs.

A l'aise avec les grands formats, à travers des murs sur lesquels il inscrit son art au cœur de la ville, ce muraliste aime aussi travailler en atelier. Grâce à l'empreinte spontanée et impulsive qui le caractérise, Astro trompe l'œil du spectateur en déformant la planéité des façades et des peintures, créant d'impressionnantes illusions d'optique. Son énergie et son originalité font d'Astro l'un des artistes de rue majeurs, comme en témoigne sa présence dans de nombreux festivals internationaux (USA, Londres, Italie, Allemagne, Portugal…).

Une tradition bien ancrée

Vue aérienne de la fresque réalisée par le street artiste Pisco pour les 95 ans de Socomec

 

2016

  • Habillage de la façade externe de notre bâtiment logistique par Kazy sur le thème de l'énergie pour un monde propre.

2017

  • Atelier street art de la 4ème année de l‘ENSAS (Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg) sur un mur du Relais des énergies & Fresque de 60 m par Pisco à l'occasion de nos 95 ans d'énergie partagée.

2018

  • Début de notre Sponsoring du festival Colors de Strasbourg, dédié aux cultures urbaines : chaque année des boîtiers électriques enrichissent les rues de l'euro métropole…
  • Habillage de la façade de notre usine d'Huttenheim par Stom500 dans le cadre de la Green Week annuel.

 

En savoir plus sur la politique artistique de Socomec