UNE SOLUTION DE STOCKAGE D'ENERGIE DANS LA COURSE…

SOCOMEC : LE PLEIN D'ENERGIE

Pour accompagner son développement international et élargir sa notoriété dans le domaine du stockage d'énergie électrique, SOCOMEC met en place un programme appelé "e'car". Ivan STEYERT, Pdg du Groupe SOCOMEC, s'en explique….

 

ivan-steyert.jpg"L'innovation est au cœur de l'ADN de Socomec et l'une des clés de notre longévité. Nous créons les produits et les services qui répondent aux exigences de nos clients pour réussir leurs transitions énergétiques. Le stockage d'énergie, par sa capacité à fournir une énergie propre là où elle est encore inaccessible, est l'un de ces enjeux d'avenir. Si nos expertises nous permettent de fournir des solutions de stockage d'énergie stationnaires qui ont fait leurs preuves dans plusieurs démonstrateurs européens, elles nous permettent également de réaliser une première mondiale : fournir des solutions de stockage d'énergie complètement mobiles pour alimenter de manière temporaire des sites isolés, des événements sportifs et culturels, des salons, chantiers ou sites d'interventions d'urgence… Et nous avons fait le choix de promouvoir cette technologie à travers le démonstrateur e'car constitué d'un camion de stockage d'énergie mobile et d'une voiture de course électrique alimentée par ce même camion. Un projet conçu en partenariat avec Pegasus, IBS et E'nergys."

 

 

 

 

 

 

Pegasus : la course dans le sang

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A 40 ans, Julien Schell, Directeur Général de l'écurie Pegasus est un pilote professionnel confirmé au palmarès impressionnant. Il explique le sens de sa collaboration avec Socomec.

 

"Les sports mécaniques s'inscrivent dans une démarche de développement durable et de respect de l'environnement : réduction d'émission de CO², abaissement des consommations de carburant, réduction des pollutions sonores, … Nos pratiques de course "green" nous ont déjà value être désigné comme modèle d'écurie tournée vers l'avenir au 24 heures du Mans 2010. Il nous manquait un partenaire d'envergure pour aller plus loin ensemble dans un projet 100% électrique. La proximité et le partage des mêmes valeurs familiales avec Socomec y a contribué. Un premier programme de 2 ans va nous permettre de mieux appréhender les paramètres d'endurance liés au véhicule électrique : "coursification" d'un modèle public (Tesla S), tests, essais, apprentissage,… En fonction des résultats que nous aurons, nous pourrions faire notre entrée en compétition à partir de 2020." A suivre…

 

 

 

 

 

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IBS : la batterie des solutions mobiles

IBS (Ion Battery Systems) est spécialiste des solutions mobiles de stockage d'énergie et partenaire batterie du projet . Son Président Eric Boudot nous en dit plus.

 

"La société IBS a pour vocation la conception, l'assemblage et la distribution de batteries et systèmes de stockage d’énergie. Nous proposons des batteries lithium sur étagère et sur mesure de 24V à 400V ainsi qu’une gamme de produits de 2,3 à 20 KWh de stockage mobile pour des puissances de 1,4 à 12 KVA. Avec l'offre complémentaire de Socomec nous allons pouvoir pousser jusqu'à 360 kWh et au-delà et couvrir 100% des cas d’usage en énergie propre mobile. Nous avons de bons atouts et déjà de belles références dans les applications militaires, le sport automobile, les hébergements d’urgence, les sites isolés, les collectivités locales, le BTP ou l'événementiel. A ce titre nous sommes détenteur d'une première mondiale avec la mise en autonomie du stand VIP du salon Nautique La Rochelle 2018. Notre ambition est de créer un leader mondial du stockage mobile."

 

 

 

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E'nergys : l’IoT au service de l’expérience de course

Eric Lonchampt Directeur du Pôle Numérique d’Energys explique la contribution du groupe dans le projet e'car.

 

"E’nergys a conjugué ses compétences autour du développement d’une application destinée aux amateurs de courses automobile. Grâce à une expérience de course ludique et immersive, le public pourra partager en temps réel les informations habituellement réservées au pilote et aux équipes dans les paddocks : chrono au tour, vitesse max, état/ vie des batteries ..! Cette application pourrait être généralisée à l’ensemble des véhicules d’une course. L'identification des données à collecter a été faite par des capteurs ajoutés au tableau de bord. Le protocole de communication et de récupération des data a été mené avec une équipe d'élèves ingénieurs de Telecom Physique Strasbourg. ITS Future, notre partenaire, a développé la couche applicative basée sur la plateforme de données IoT Smartcore, hébergée dans les datacenters privés d’AGORA, une entité d'E'nergys."

 

 

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