Face à l’ampleur que prend l’Intelligence Artificielle (IA) dans de nombreuses applications, nous allons nous intéresser aux domaines de la recherche et du développement qui s’efforcent de maîtriser les avantages de ces nouvelles technologies, prometteuses d'un avenir meilleur. Et force est de constater que cela arrive plus rapidement que prévu !

Engagé dans une démarche de développement continu, Socomec ne cesse d’investir dans l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer parti des technologies émergentes, essentielles à l’essor de nouvelles solutions, capables d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives et de prolonger la durée de vie des équipements et des installations.

Cette activité de développement, qui englobe la science des données et l’apprentissage des machines, implique l’utilisation d’infrastructures sur le cloud et de plateformes IoT (Internet of Things) pour le déploiement des produits et applications connectés. Engagé auprès de la communauté scientifique, Socomec parraine depuis cinq ans la chaire Science des données et intelligence artificielle de l’École d’ingénieurs Télécom Physique Strasbourg. Réunir la recherche universitaire et les applications réelles permet d’obtenir une vision inédite de la manière dont l’IA permettra d’exploiter les données pour améliorer la performance, tout en affinant la conception des produits et en optimisant la maintenance prospective.

 

Valoriser les données collectées

Les équipements d’une infrastructure électrique réalisent des mesures qui permettent de garantir leur bon fonctionnement et qui peuvent être fournies aux clients. Grâce à l’IA, les données peuvent être converties en précieuses informations, sources d’amélioration de la performance. Elles peuvent, en effet, faciliter les activités de maintenance adaptative et préventive, détecter les changements de comportement anormaux des installations électriques et optimiser leur fonctionnement.

En recoupant les données comportementales avec les données environnementales et d’autres facteurs influents, il est non seulement possible de surveiller le comportement des installations, mais aussi de réguler les fonctions et de garantir la performance à long terme.

La détection de variations peut indiquer l’apparition prématurée d’anomalies. Grâce à l’apprentissage, l’IA permet de déterminer la nature de la variation et de générer une alarme. Comme nous l’explique Marc Capot, Responsable Recherche Appliquée chez Socomec, « notre expertise en IA nous permet d’envisager le développement de fonctionnalités très utiles, capables de déceler les comportements anormaux ou les écarts de certains paramètres d’une installation. C’est tout à fait révolutionnaire, comme par exemple pour le contrôle de l’isolation d’une installation électrique ou la détection précoce d’une sur-consommation anormale. Ces informations réelles nous permettront de recueillir des informations inédites qui aideront à la prise de décisions éclairées, des décisions qui s’appuient sur la rétrospective pour une meilleure perspective. »

 

Prescription individuelle des activités de maintenance

Pour garantir une performance optimale des produits pendant plusieurs décennies, la maintenance préventive est essentielle. Grâce à l’IA et à l’étendue inégalée des renseignements qu’elle fournit, l’activité de maintenance peut être entièrement adaptée à la vie des produits, et les interventions peuvent être intensifiées ou réduites, selon les conditions rencontrées. La surveillance continue des produits connectés et le recours aux algorithmes afin de mieux comprendre la manière dont les composants critiques vieilliront avec le temps, permettent d’individualiser les plans de maintenance en fonction de l’utilisation réelle des équipements.

 

Conception intelligente

L’avènement de l’IoT et de l’IA permet une conception intelligente et véritablement inventive, les concepteurs peuvent ainsi analyser le comportement des produits en condition réelles et subissant des variations.

Selon Philippe Balleux-Pruvost, Directeur du programme IoT, « nous avons là une opportunité sans précédent d’affiner la conception des produits sur la base de performances et de conditions réelles. L’alliance des capacités humaines et de l’intelligence artificielle nous permet de mettre en évidence des tendances au sein d’un nombre illimité de données, sans perdre de vue le contexte général. Grâce à cela, nous pouvons commencer à comprendre et à contextualiser les événements passés, ce qui nous permet de prédire les comportements futurs avec une précision et une rapidité inégalées.

En mutualisant ces savoirs, l’avenir que nous avions commencé à ré-imaginer sera bientôt une réalité. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de la productivité et de l’efficacité. L'année 2022 promet d’être l’année de la concrétisation. Les premières fonctionnalités sont désormais disponibles sous forme d’une offre de maintenance pour nos équipements de conversion de puissance, notamment les ASI et les systèmes de stockage. Avec une installation électrique qui fait appel à des sources d’énergie renouvelables et à des systèmes de stockage, il est désormais possible d’en optimiser le fonctionnement et la disponibilité, tout en réduisant l’empreinte carbone et les coûts énergétiques. À travers des calculs complexes destinés à optimiser la performance, l’IA permet d’analyser les consommations d’énergie renouvelable et les prédictions de production. Avec l’IA, un avenir très prometteur est à notre portée. »

Nos dernières actualités