Avec le recours croissant au numérique, le Big Data transforme déjà notre façon de vivre et de travailler. Du secteur de la santé à l'industrie lourde, lorsque nous pouvons capter les signaux qui se cachent dans les données - qu'il s'agisse de diagnostiquer une panne d'équipement ou de prédire une épidémie - nous avons la possibilité d'exploiter leur potentiel.
Combiner les capacités humaines avec l'intelligence artificielle – pour évaluer le passé et prédire l'avenir
Le Big Data et l'intelligence artificielle sont liés de manière inextricable ; chacune de ces technologies dépend de l'autre pour progresser. En utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour déceler des tendances au sein d'une masse de données hétérogènes, nous pouvons commencer à repenser nos organisations.
Vincent Brunetta, Chief Digital Officer, Socomec explique : «En tant qu'êtres humains, nous avons une vision d'ensemble. Nous avons la particularité de pouvoir regrouper les connaissances et de travailler de manière créative et collaborative. Lorsque nous associons cette capacité à la puissance de l'intelligence artificielle, nous pouvons commencer à imaginer une nouvelle ère de productivité et d'efficacité. L'IA nous permet de traiter un nombre infini de données afin de mieux comprendre ce qui s'est produit dans le passé et de prévoir l'avenir avec plus de précision. De plus, l'IA fournit des informations très qualifiées avec une rapidité et une précision sans précédent donnant accès à des connaissances jusque-là inimaginables »
Une recherche de renommée mondiale - pour une meilleure compréhension de la maintenance préventive et de l'atypie
Engagée dans la numérisation, Socomec investit continuellement dans l'IA pour apporter des améliorations tangibles dans les relations avec les clients et les techniques de production, ainsi que dans les produits et services. Désireuse de collaborer avec la communauté scientifique et de continuer à soutenir le tissu universitaire local, Socomec s'est engagée pour cinq ans comme mécène auprès de la toute nouvelle chaire « Sciences des données et intelligence artificielle » portée par l’école Télécom Physique Strasbourg, qui a pour l'occasion recruté Thomas Lampert, un chercheur de renommée internationale.
Grâce à l'engagement de Socomec, il est maintenant possible d'associer cette importante recherche académique à des applications réelles - développant une compréhension sans précédent de l'impact que l'IA pourrait avoir sur les activités de maintenance adaptative et préventive, la détection des atypies et l'optimisation des opérations.
Ouvrir une nouvelle ère de productivité et d'efficacité
« L’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle sur les données issues de nos équipements pourrait permettre d’optimiser et de révolutionner la maintenance pour les clients », précise Jean-Marc Hornsperger, directeur recherche et développement de Socomec. « En agrégeant et en utilisant mieux les données, elle pourrait aussi faciliter l’optimisation des consommations d’énergie ou permettre de développer de nouvelles applications dédiées à la surveillance des installations électriques. En travaillant avec les élèves ingénieurs de Télécom Physique Strasbourg, nous jouons un rôle de premier plan dans ce développement progressif. ».