Gérer une alimentation de secours intelligente pour un refroidissement de précision
Les data centers utilisent divers systèmes de refroidissement sophistiqués afin d’assurer un contrôle optimal de leur environnement. Pour les climatiseurs de salles informatiques (CRAC) et les unités de traitement de l’air de salles informatiques (CRAH), la méthode de refroidissement peut s'effectuer à partir d'un liquide, d'un gaz ou de l’air.
Installée près de la charge, la gestion de l'alimentation du système de refroidissement doit être très fiable pour garantir la disponibilité. Elle peut être assurée par un inverseur de sources automatique (ATSE) de classe PC spécialement conçu et certifié selon l'IEC 60947-6-1, GB 14018.11 pour la Chine ou UL 1008 pour l'Amérique du Nord.
Le démarrage et l'arrêt intelligents du refroidissement sont essentiels pour préserver la durée de vie de l'équipement. L’ATSE avec des fonctions de communication et de contrôle dédiées améliore l'efficacité et la fiabilité.
Ventilateur avec variateur de vitesse
Refroidisseurs
Refroidisseurs à eau
MODBUS TCP / Ethernet / BACnet / SNMP / IoT / Analytics / AI …
La communication via les inverseurs de sources ATSE connectés est essentielle pour la gestion de l'alimentation. En plus de la visualisation à distance, la centralisation des alarmes et des contrôles permettent de créer des systèmes intelligents qui augmentent la fiabilité et l'efficacité tout en réduisant le risque d'indisponibilité.
La solution Socomec
Socomec fournit des inverseurs de sources automatiques et manœuvrés à distance et des controleurs idéaux pour les applications de refroidissement de précision quel que soit le type de data center. La gamme ATSE AtyS intègre une logique de commandes intelligente permettant de gérer l’alimentation via le réseau de communication. Elle constitue une des gammes la plus robuste et la plus étendue du marché avec des calibres IEC / GB de 40 à 6 300 A et UL de 100 à 1 200 A.
Les inverseurs de sources IEC se déclinent sous forme de coffret ou produit nu pour l'installation dans un tableau de distribution ou dans une armoire de contrôle CVC.