Comprendre le vieillissement de l’ASI
Un ASI vieillit naturellement dès sa mise en fonctionnement. Sa durée de vie est liée à ces différents constituants comme la batterie, les condensateurs électrolytiques et les ventilateurs. Ces derniers nécessitent une démarche de maintenance préventive afin de maximiser la longévité de l'ASI à 10 / 15 ans.
Pour augmenter encore cette durée de vie, les composants électroniques restants doivent également être remplacés, évitant ainsi le remplacement complet de l'onduleur.
Constitués de modules enfichables, les systèmes modulaires possèdent l’architecture adéquate pour améliorer la longévité de l’onduleur. Cependant, ceci est uniquement possible à partir d'une architecture basée sur un châssis sans composants électroniques et des modules électroniques enfichables pouvant être remplacés facilement et rapidement.
Gérer la fin de vie de l’ASI
ASI unitaire
En fin de vie, la seule possibilité est le remplacement de l'onduleur
ASI modulaire standard
En fin de vie, la seule possibilité est le remplacement de l’ASI
ASI modulaire conçu pour la gestion du cycle de vie
Remplacement à chaud des seules pièces sujettes au vieillissement
Quelles sont les caractéristiques d’un ASI modulaire conçu pour s’affranchir de la fin de vie ?
- Une armoire sans électronique et les composants électroniques à l'intérieur des modules enfichables
- Un accès frontal
- Le remplacement des modules de puissance avec l’ASI en fonctionnement
- Le remplacement uniquement des modules sujets au vieillissement
- L’alignement automatique du logiciel permettant le remplacement à chaud des modules de puissance
La solution Socomec
Le concept "FOREVER YOUNG"
La gamme ASI MODULYS intègre le concept exclusif « Forever Young », permettant d’étendre la durée de vie de l'ASI. Elle élimine complètement la fin de vie du système grâce à un chassis "sans électronique" et des modules de puissance remplaçables à chaud.
Le concept "Forever Young" conserve le système ouvert afin de bénéficier des améliorations technologiques ultérieures. Il suffit pour cela de remplacer les pièces électroniques obsolètes sans pour autant modifier l’infrastructure ou changer l'ASI.
Ce principe repose sur la compatibilité et la disponibilité des modules de puissance, ainsi que des pièces de rechange. Socomec, unique pour ce concept, assure compatibilité et disponibilité depuis plus de 20 ans confirmées par une déclaration officielle disponible sur demande.