Garantir la continuité de service
Une installation avec un schéma de liaison à la terre IT est obligatoire pour les locaux à usage médical de groupe 2. Elle doit garantir la continuité de service afin d’assurer la sécurité des patients. Pour respecter ces impératifs, la norme IEC 60364, traitant des installations électriques, détaille les exigences à mettre en place en schéma IT.
En cas de premier défaut d’isolement, la tension reste sous le seuil de la tension de contact normalisée et n’occasionne pas de risques de chocs électriques.
Selon l’IEC 60364-4-41, le contrôleur permanent d’isolement (CPI) signale la présence d'un premier défaut d’isolement par une alarme sonore et visuelle, l’installation continuant de fonctionner.
Selon l’IEC 60364-5-53, le circuit défectueux doit être identifié et remis en conformité dans les plus brefs délais afin d'éviter, en cas de second défaut d’isolement, le déclenchement des protections.
Identifier l’origine du défaut en schéma IT
Le CPI combiné à la localisation de défaut permet d’identifier rapidement le circuit en défaut en suivant cette démarche :
Le CPI alerte en cas de premier défaut.
Le défaut doit être identifié rapidement.
Les dispositifs de localisation de défaut (DLD) fixes positionnés au plus près d’un groupe de charges permettent de circonscrire le défaut.
Un localisateur portatif permet de suivre la distribution jusqu’aux charges terminales afin de localiser précisément le défaut.
Suivre l’isolement de l’installation
Il est important de suivre l’évolution temporelle de l’isolement au niveau des charges, de prévenir son éventuelle dégradation et d’anticiper l’apparition d’un premier défaut.
Il est primordial d’être alerté localement et à distance si l’isolement d’une charge se dégrade afin de corriger cette dégradation avant qu’elle ne conduise à un premier défaut.
La solution Socomec
Le système de contrôle d’isolement et de multi-mesure ISOM Digiware
Le système ISOM Digiware mutualise contrôle d’isolement et multi-mesure. Il intègre un contrôleur permanent d'isolement (CPI) et des dispositifs de localisation de défauts (DLD) fiables, précis et réactifs en matière de surveillance, alerte et localisation. Si des seuils d’alarme préconfigurés sont atteints, le système envoie une notification par mail à l’exploitant en indiquant le départ incriminé. Les localisateurs DLD sont également équipés de LED d’alarme pour une identification et une confirmation rapides du départ en défaut.
Sa technologie unique OhmScanner apporte un suivi continu du niveau d’isolement par charge et une cartographie détaillée de l’isolement de l’installation accessible depuis le serveur Edge Webview. Elle permet également la distinction des défauts réels résistifs des courants capacitifs liés aux charges et l’anticipation de l’apparition de réels défauts d’isolement.