2022 sera l’année du centenaire de Socomec.

100 ans d’aventure humaine et d’innovation technologique pour maîtriser l’énergie électrique et la rendre plus sûre, plus durable, plus performante.

100 ans de développement et de collaboration avec nos clients, fournisseurs et partenaires pour progresser ensemble vers une meilleure efficacité énergétique.

100 ans de recherche et de partage pour trouver et mettre en œuvre les solutions les plus disruptives.

C'est l'histoire de cette entreprise familiale et indépendante, créée il y a un siècle, que nous vous invitons à découvrir ici.

Ivan Steyert
Ivan Steyert
PDG
SOCOMEC

« Une entreprise, c’est avant tout une histoire faite par des hommes et des femmes qui partagent une vision et des valeurs communes »

Regard sur 100 ans d'histoire

L'histoire du groupe Socomec débute en France, dans la région Alsace, au fond du jardin de Joseph Siat, ingénieur textile de formation. 

Il fonde la Société des Ateliers de Construction Electromécaniques du Bas-Rhin, le 22 Avril 1922. Après avoir expérimenté de nombreux accessoires électriques, il s’oriente vite vers les interrupteurs, coupe-circuits et autres fusibles qui permettent de se protéger des variations imprévisibles d’un courant encore mal domestiqué.

À partir de 1945, sous la direction conjointe de ses fils Pierre et Maurice Siat, l’entreprise poursuit son développement et devient en 1953 la SOCOMEC.

Dans les années 80, une nouvelle étape est franchie: sous l’impulsion de Bernard Steyert, Socomec devient un groupe de dimension internationale et enrichit ses compétences dans le domaine de la conversion d’énergie et de l’électronique de puissance. En 2010, c’est l’arrière-petit-fils du fondateur, Ivan Steyert, qui reprend les commandes. Il poursuit l’internationalisation du groupe et crée E’nergys, pour adosser les équipements et produits de Socomec à une offre de service complète et connectée. La clé pour répondre aux défis posés par la transition énergétique et la transformation digitale.

 

100 ans de continuité familiale à la direction de Socomec

  • Joseph Siat (le fondateur : de 1922 à 1945)
  • Pierre et Maurice Siat (les fils : de 1945 à 1989)
  • Bernard Steyert (un petit-fils : de 1989 à 2010)
  • Ivan Steyert (un arrière-petit-fils : depuis 2010)

 

Chaque génération a consolidé les acquis, développé les expertises et augmenté le périmètre d'action de l'entreprise devenue aujourd'hui un groupe international de référence.

Les fondamentaux, eux, n'ont pas changé : indépendance, innovation et responsabilité.

Dirigeants socomec 100 ans

Notre logo : tout un symbole

Véritable étendard de notre identité, notre logo a accompagné l'évolution de notre groupe, cherchant le juste équilibre entre changement et continuité.

Le signal électrique qui apparaissait sur le premier logo de l’entreprise a laissé la place dans les années 70 à deux symboliques plus précises : la coupure et l’ondulation. Histoire d’identifier plus précisément les expertises de l’entreprise d’alors, intégrées dans ses solutions phares : l’interrupteur et l’onduleur.

Dans les années 90, pour accompagner notre développement international et impulser une nouvelle dynamique, une nouvelle identité prend forme.

Cette évolution sans rupture, permet à Socomec de concilier avenir et tradition. La continuité est assurée par la permanence des couleurs, une autre symbolique identitaire de l’entreprise :

Le jaune, couleur de l’énergie, chaude et lumineuse et le Bleu, symbole de loyauté et évocateur de technicité.

Faites-nous part de vos vœux !

Un centenaire se célèbre et se partage.

N'hésitez pas à nous laisser un témoignage dans notre livre d'or.