La performance énergétique d'un data center est caractérisée par son PUE ("Power Usage Effectiveness" ou Efficacité de l'utilisation de l'énergie). Cet indicateur de référence, indispensable à l’exploitant, lui permet de réaliser la qualification de son data center.

PUE, un indicateur clé de performance

Le PUE est défini dans la norme EN 50600-4-2 : Installations et infrastructures de centres de traitement de données, partie 4-2 : Efficacité de l’utilisation de l’énergie.

Le PUE représente le ratio entre l’énergie totale consommée par le data center et l’énergie nécessaire aux serveurs informatiques.

Afin d’avoir une valorisation précise des performances réelles d’un data center, la mesure des consommations des serveurs informatiques doit se positionner au plus près des équipements installés.

Le PUE détermine les opportunités d’amélioration propres aux processus, au design, ainsi qu’à l’efficacité opérationnelle.

Une valeur cible sera fixée pour la conception de nouveaux data centers et utilisée comme objectif pour la gestion énergétique.

En 2020, le PUE moyen de l’ensemble des data centers est de 1,6. La conception des data centers de dernière génération permet d’atteindre des valeurs inférieures à 1,4.

Analyse
Identifier l’énergie
dédiée aux serveurs
Performance
Suivre la consommation
du data center

Comment calculer le PUE ?

Calcul du PUE

 

75%
Coûts de fonctionnement
liés à l'energie
40%
Volume d'énergie
pour le refroidissement

Recommandations pour déterminer le PUE

Le PUE peut être calculé à différents niveaux de l’installation (PUE1, PUE2 ou PUE3 ).

La catégorie PUE3 doit être préconisée. Elle fournit une meilleure visibilité des consommations énergétiques et des pertes du data center pour déterminer les leviers d'amélioration de l'efficacité énergétique.

L’évolution du PUE doit être corrélée à d’autres données influençant les consommations énergétiques (qualité d’énergie, données environnementales …)

La précision des appareils de mesure des consommations doit être prise en compte pour évaluer l’exactitude du calcul du PUE.

Les données doivent être disponibles et transférables facilement vers une plateforme de suivi Edge ou Cloud.

 

Mesure du PUE

 

Catégories de PUE selon l’EN 50600-4-2

Catégorie 1 (PUE1)

Niveau de résolution de base des données de performance énergétique

Catégorie 2 (PUE2)

Niveau de résolution intermédiaire des données de performance énergétique

Catégorie 3 (PUE3)

Niveau de résolution avancé des données de performance énergétique

La solution Socomec

Le système de mesure et de surveillance DIRIS Digiware

Le système de mesure DIRIS Digiware répond aux besoins de la catégorie de mesure PUE3 de l’EN 50600-4-2, en respectant et en assurant les mesures de consommation de l’alimentation principale jusqu’aux serveurs.

Grâce à sa classe de précision, DIRIS Digiware conduit à une détermination précise du PUE. La mise en place du système DIRIS Digiware sur l’ensemble de l’installation électrique en configuration Tap-off ou PDU offre une cartographie détaillée de la répartition des consommations et des pertes du data center

Téléchargez notre guide complet sur les solutions Data Center