Sécuriser les patients et les équipements

Dans les locaux à usage médical de groupe 2, les priorités sont la sécurité et la continuité d’exploitation. Pour répondre à ces impératifs, et selon la norme d’installation IEC 60364-7-710, le CPI doit être capable de délivrer en permanence une alarme en cas d’apparition d’un premier défaut d’isolement. Si à cause du disfonctionnement du CPI, l'exploitant n'est pas alerté du premier défaut alors l'apparition d'un second défaut peut provoquer un court-circuit.

Exigée par la norme d’installation IEC 60364-6, une vérification périodique de l’installation, incluant le CPI, doit être effectuée par un organisme accrédité. Chaque pays fixe la périodicité d’intervention, par exemple en France celle-ci est annuelle (arrêté du 26 décembre 2011).

Sécurité
S'assurer du bon
fonctionnement du CPI
Sérénité
être accompagné
par un service expert

Où implémenter le contrôle de l’isolement dans le local médical de groupe 2 ?

Le schéma TN est généralement utilisé au sein de l’hôpital excepté pour les locaux de groupe 2 où les matériels médicaux et les systèmes destinés aux applications chirurgicales situés dans l’environnement du patient sont alimentés en schéma IT médical.

Schéma représentant un exemple d’architecture éléctrique d'un hôpital
Exemple d’architecture électrique d'un hôpital

Assurer des contrôles efficaces et qualitatifs

Opérateur Socomec contrôlant la conformité du câblage du CPI et des localisateurs de défaut d'isolement

Lors des contrôles de vérification, il est recommandé de vérifier la conformité du câblage du CPI et des localisateurs de défaut, le bon positionnement des localisateurs vis-à-vis des charges à surveiller. Également le bon fonctionnement des alarmes sonores et visuelles par la simulation de défauts d’isolement sur l’installation et l’efficacité de la localisation des défauts d’isolement est à valider

La solution Socomec

Les contrats d’assistance pour les systèmes de contrôle d’isolement

Grâce à son expérience de fabricant de CPI et sa connaissance des installations en schéma IT, Socomec est le partenaire légitime pour vérifier et valider le bon fonctionnement du système de contrôle d’isolement. Ce savoir-faire lui permet de proposer un contrat d’assistance à l’exploitant couvrant la vérification des CPI et de la localisation de défaut, l’accès aux experts Socomec via une messagerie dédiée et la réalisation d’un bilan annuel avec une proposition de plan d’amélioration et la remise d’un rapport d’expertise.

Ce contrat apporte les garanties nécessaires en matière de contrôle de l’isolement pour la vérification périodique légale de l’installation électrique.