Le développement durable constitue un des quatre piliers principaux de la politique achats du groupe Socomec. Privilégier des fournisseurs responsables et engagés ainsi que des matières premières écoresponsables fait donc partie des objectifs stratégiques du groupe. La direction des achats du groupe est sensibilisée et active sur ces sujets.

Le « Code de conduite »

Chaque nouveau fournisseur doit signer le «code de conduite» de Socomec. Il s’engage à en respecter les principes sociétaux : transparence, conditions de travail, droits humains, protection de l’environnement, achats durables et pratiques commerciales justes et équitables.

 

Télécharger le code de conduite

left
Charte fournisseurs

Depuis 2016, Socomec va plus loin dans ses relations avec ses fournisseurs. Le groupe est devenu signataire de la « Charte des relations fournisseurs ».

Élaborée conjointement par la Médiation du crédit et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), elle incite les grands donneurs d’ordres à mettre en place une démarche de progrès vis-à-vis de leurs fournisseurs et notamment des petites et moyennes entreprises. Socomec applique ces bonnes pratiques et exerce avec ses fournisseurs sa responsabilité dans un cadre de confiance réciproque et du respect mutuel de ces droits et devoirs respectifs.

right
Une évaluation continue des fournisseurs

En complément de ces deux documents, Socomec évalue ses fournisseurs dans des domaines divers tels que les ressources humaines, la responsabilité sociétale, le respect des droits de l’homme et les engagements environnementaux.

La plateforme « Business Partner Integrity » sonde parallèlement l’ensemble des partenaires stratégiques du groupe pour prévenir tout fait discriminatoire. Une procédure a été constituée pour suivre ces évaluations et gérer les cas où le fournisseur s’avérerait non conforme.

left
Politique concernant les Conflict Minerals

Socomec ne se procure pas de minéraux directement auprès des mines et des fonderies. Néanmoins, dans le respect des législations et des droits de l’homme et conformément aux attentes de ses clients, le groupe demande à ses fournisseurs directs de se conformer aux réglementations existantes et de fournir toutes les déclarations nécessaires mais aussi de s’approvisionner auprès de fournisseurs responsables, ayant eux-mêmes une politique d’approvisionnement sans minéraux issus des zones de conflits.

right

A travers son engagement dans les achats durables, Socomec répond aux objectifs du développement durable N°8 et N°12

Engagement de Socomec sur les objectifs de développement durable "travail décent et croissance économique" et "consommation et  production responsables"

En savoir plus sur le développement durable chez Socomec

Lutter contre le changement climatique
Socomec attache à la notion de durabilité une importance particulière.
Réduire l’impact environnemental de nos produits
Au-delà du respect des exigences réglementaires et normatives environnementales