Sécuriser les locaux à usage médical

La sécurité des locaux à usage médical, définie par la norme d'installation IEC 60364-7-710, et ses transpositions européenne (HD 60364-7-710) et française (NF C 15-211) nécessite les actions et exigences suivantes :

  • Eviter tout déclenchement des protections dans les locaux du groupe 2 à l'aide d'un schéma de liaison à la terre IT en intégrant un transformateur d’isolement conforme à l’IEC 61558-2-15.
  • Etre alerté en cas d'apparition d'un premier défaut à l'aide d'un contrôleur permanent d'isolement pour l'installation du groupe 2 répondant aux caractéristiques propres à l'environnement médical selon la norme IEC 61557-8. Les localisateurs de défaut associés doivent être conformes à l'IEC 61557-9.
  • Commuter en cas de perte d'alimentation en utilisant un appareil de transfert automatique de sources (ATSE selon la norme IEC 60947-6-1 ou STS selon la norme IEC 62310). Il doit appliquer les temps de commutation définis par la norme d'installation selon les groupes 0, 1 ou 2.

L’ensemble de ces équipements doit être intégré dans un tableau de distribution certifié IEC 61439. Une vérification initiale et périodique est obligatoire.

Conformité
Respecter les normes
d’installation
Conformité
Respecter les normes
produits
Sélectionner le bon niveau de sécurité

Selon l’IEC 60364-7-710, les locaux à usage médical sont classés en termes de risques de chocs électriques en 3 groupes.

Groupe 0

Local à usage médical de groupe 0

Locaux à usage médical dans lesquels aucune partie appliquée n’est destinée à être utilisée.

Groupe 1

Local à usage médical de groupe 1

Locaux à usage médical dans lesquels les parties appliquées sont destinées à être utilisées extérieurement ou invasivement sur toute partie du corps, excepté lorsque le groupe 2 est applicable.

Groupe 2

Local à usage médical de groupe 2

Locaux à usage médical dans lesquels les parties appliquées sont destinées à être utilisées dans des applications telles qu’actes interventionnels, activités opératoires et traitements vitaux où la discontinuité de l’alimentation peut entraîner des dangers pour la vie.

Qu’est ce qu’une partie appliquée ?

Une partie appliquée est une partie du matériel électrique médical qui, en usage normal vient nécessairement en contact physique avec le patient pour effectuer sa fonction, ou peut venir en contact avec le patient, ou doit être touchée par le patient.

Comment positionner ses équipements dans une baie médicale ?

Schéma d'un exemple d’architecture électrique d’une baie médicale d'un local groupe
Exemple d’architecture électrique d’une baie médical d'un local groupe 2 au sein de l'installation électrique d'hôpital.
Le schéma TN est généralement utilisé au sein de l’hôpital excepté pour les locaux de groupe 2 où les matériels médicaux et les systèmes destinés aux applications chirurgicales situés dans l’environnement du patient sont alimentés en schéma IT médical.

 

La solution Socomec

Les baies médicales MEDSYS

Conforme aux exigences de sécurité des locaux à usage médical du groupe 2, Socomec propose une solution complète certifiée. La baie médicale MEDSYS, qualifiée IEC 61439, intègre en un seul ensemble compact le contrôleur permanent d'isolement ISOM Digiware associé à des localisateurs de défaut et les systèmes de transfert statiques (STS) STATYS HC ou inverseurs de sources automatiques (ATSE) ATyS M respectant les normes produits. Cette solution est adaptée à toutes les architectures électriques requises en milieu hospitalier.

Socomec propose également une offre de service pour les vérifications périodiques du contrôleur permanent d’isolement et des commutateurs de source.