L’exploitant du data center doit assurer la continuité de service de l’installation électrique. L'apparition et la circulation de courants résiduels issus des baies informatiques peuvent générer des coupures de l'alimentation électrique. Seule la surveillance de ces courants permet d’éviter toute interruption de service.
Surveiller les courants résiduels
Pour les schémas de liaison à la terre TN-S, l’utilisation d’un dispositif de protection contre les courants résiduels (DDR) est une obligation. Les exigences correspondantes sont décrites dans la norme IEC 60364-4-41 et sa transposition française NF C 15-100.
L'exemption du DDR est possible si l’opérateur présente les habilitations requises.
Comme préconisé par la norme EN 50600-2-2 : Data center facilities and infrastructures, le suivi de l'évolution du courant résiduel* par un RCM (Residual Current Monitor) permet d'identifier l'apparition d'un défaut d'isolement afin d'éviter tout risque d’interruption de service ou d’incendie.
La présence d'un RCM permet de s'affranchir du test de la résistance d’isolement imposé par la norme IEC 60364-6 et l’arrêté français du 26-12-2011 pour la vérification périodique de l’installation.
* Le courant résiduel est aussi appelé courant différentiel ou courant de fuite à la terre.
Quelle est la différence entre DDR et RCM ?
Le DDR est un dispositif qui déconnecte les circuits défectueux de l’installation lorsque l’élévation du courant résiduel peut affecter la sécurité des personnes et des biens.
Le RCM est un dispositif qui alerte l'utilisateur de l’augmentation du courant résiduel sans déconnecter les circuits défectueux. Il prévient de l’apparition de situations critiques comme l’interruption de service ou le risque d’incendie.
Où positionner le RCM dans le data center ?
Le schéma de liaison à la terre des data centers est le schéma TN-S.
L’ alimentation triphasée est distribuée aux serveurs informatiques monophasés.
L’origine d’un défaut d’isolement est possible si les courants résiduels sont mesurés au plus près des serveurs.
Pour une cartographie complète de l’évolution des courants résiduels, les RCM devront être positionnés en tête d’installation ainsi qu’au niveau de chaque baie de serveurs.
La solution Socomec
Le système de surveillance innovant des courants résiduels DIRIS Digiware RCM
DIRIS Digiware RCM a été conçu pour équiper l’ensemble de la distribution électrique d’un data center. Les mesures des courants résiduels sont précises à partir de 3 mA. Les données sont centralisées, visualisées sur un écran et disponibles sur un serveur web dédié.
Plusieurs types d’alarmes sont disponibles :
- sur seuil simple ;
- sur seuil dynamique autoconfiguré selon l’évolution du courant de charge (technologie brevetée) ;
- sur comparaison avec le courant de terre.
Les variations du courant résiduel sont enregistrées en fonction de l’heure, du jour et de la semaine. En cas d’alarme, l’exploitant est informé immédiatement par une alarme lumineuse locale, un report à distance et l'envoi d'un e-mail.