Assurer la continuité des soins médicaux
Afin de garantir la continuité de l’alimentation, le déclenchement des protections contre les courants de surcharge n'est pas admise en amont et en aval des circuits du transformateur du schéma IT médical pour les locaux de groupe 2. La norme d’installation IEC 60364-7-710, sa transposition Européenne HD 60364-7-710 et Française NF C 15-211 définissent les exigences et actions nécessaires.
Les circuits qui alimentent les transformateurs du schéma IT groupe 2 ne doivent pas être protégés contre les surcharges, mais uniquement contre les courts-circuits.
Les commutateurs statiques STS ou électromécaniques associés à ces circuits, en amont du transformateur IT, ne sont donc pas totalement protégés et leur température doit être surveillée.
Les surcharges et la température des transformateurs IT médicaux sont à surveiller.
En cas de surcharge dangereuse, un système de surveillance génère une alarme sonore et visuelle. L'exploitant pourra alors délester les charges non critiques pour soulager l'installation.
Construire l’architecture électrique d’un local à usage médical
L'installation électrique de l'hôpital est en schéma de liaison à la terre TN, le local à usage médical est converti en schéma IT via un transformateur d'isolement IT médical.
Exemple d’architecture du groupe 2 d’un local à usage médical
Comment surveiller surcharge et température dans une baie médicale ?
Exemple de surveillance et de report d’alarmes des surcharges et des températures
Généralement, la surcharge du STS est surveillée par la GTB du bâtiment et la surcharge et la température du transformateur d'isolement par le contrôleur permanent d'isolement (CPI).
La solution Socomec
La baie médicale MEDSYS et système de transfert statique STATYS
Afin de répondre aux exigences de gestion des surcharges, Socomec propose plusieurs solutions et équipements à destination des établissements de santé pour les locaux à usage médical de groupe 2. En cas de surcharge, le système de transfert statique (STS) STATYS HC génère une alarme. Il continue d’assurer sa fonction de transfert avec une haute tenue aux courts-circuits. Le transformateur IT médical est équipé d’une sonde de température pour détecter les surchauffes.
Dans un cadre hospitalier, le système ISOM Digiware intègre un contrôleur permanent d’isolement CPI et une entrée mesure de température. Il est associé à un écran de report des alarmes. Les équipements précédemment cités peuvent être regroupés dans un ensemble compact, la baie médicale MEDSYS, qualifié tableau IEC 61439.