Fruit des réflexions du CEA INES*, le projet Paradise** reconsidère l’évolution d’un réseau électrique au moyen d’une approche entièrement décentralisée.
Il propose de gérer l’intelligence du réseau au niveau des mailles communale et intercommunale via la notion de cluster électrique.
Cette Approche permettra de faire face efficacement aux nouveaux défis :
- De plus en plus de bâtiments sont tantôt consommateurs d'énergie.
- Le réseau électrique doit prendre en compte les consommateurs d'énergie mobiles tels que les véhicules électriques.
*Institut National de l'Energie Solaire.
**Photovoltaïcs grid integration with distributed Storage.
Définir une nouvelle architecture de réseau pour supporter l'intégration massive des énergies renouvelables distribuées et des véhicules électriques
Modéliser la production, le stockage et le contrôle d'un réseau électrique à l'échelle de la commune : le cluster électrique.
Proposer les solutions techniques pour réaliser les clusters en utilisant le potentiel de l'électronique de puissance et des technologies de l'information.
Le role de socomec dans le projet Paradise
Les solutions Socomec sont au coeur du concept de cluster électrique. L'innovation consiste à proposer des convertisseurs de stockage qui intègrent les éléments de pilotage du cluster et dont les règles de comportement sont définies en vue de garantir la stabilité et l'interopérabilité des clusters.