Assurer la continuité en cas de court-circuit sur un circuit terminal

Lors de la définition de l’architecture électrique des locaux à usage médical, une coordination entre les différents dispositifs de protection électrique de l’hôpital est exigée par la norme d’installation européenne HD 60364-7-710 ainsi que dans sa transposition française NF C 15-211.

En l'absence de sélectivité, un court-circuit terminal peut engendrer le déclenchement d’une protection amont et ainsi mettre hors tension tout ou partie de l’installation médicale.

Une sélectivité totale garantit le maintien de l’activité et la sécurité des patients.

Sélectivité
Garantir la coordination
des protections
Sécurité
Assurer par
des protections adaptées

Comprendre la sélectivité des protections électriques

Schéma représentant la sélectivité des protections électriques

 

Comment construire l’installation pour toujours alimenter les circuits terminaux ?

Schéma représentant un exemple d’architecture type d’installation du groupe 2

Afin de continuer d’alimenter les autres circuits terminaux du tableau de distribution du local médical du groupe 2, le court-circuit sur un circuit terminal ne doit pas entrainer le déclenchement de la protection amont.

La solution Socomec

La baie médicale MEDSYS

La baie médicale MEDSYS, tableau de distribution complet qualifié IEC 61439 pour le groupe 2, offre un large choix de dispositifs de protection terminaux répondant aux exigences de sélectivité. Socomec propose également un accompagnement du bureau d’étude ou de l’installateur pour l’aide au choix, au dimensionnement et à la vérification de la sélectivité des protections.