Garantir une alimentation sécurisée

Pour les locaux à usage médical, la distribution électrique est réglementée par différentes normes : IEC 60364-7-710, NF C 15-211, GB 16895.24, NFPA 99, HTM 06-01…

L’installation principale est alimentée par un réseau de distribution redondant au travers d'un inverseur de sources de haute qualité (ATSE).

Une source de secours de l'alimentation principale doit être disponible au moyen d’un ou plusieurs générateurs via un bypass de type TSE pour alimenter les charges critiques et essentielles.

Les charges critiques moins sensibles et les alimentations sans interruption (ASI) sont à sécuriser avec un inverseur de sources à transition avec coupure ATSE (I – O – II) placé au plus près des charges.

Des systèmes de transfert statique (STS) et des onduleurs sont intégrés en aval pour les charges critiques particulièrement sensibles pour garantir une alimentation sans interruption et un transfert énergétique fiable.

Afin d’assurer le bon fonctionnement des systèmes et de la sécurité de l’installation, des tests doivent être réalisés à intervalles périodiques. Au même titre que les opérations de maintenance, ils présentent un caractère obligatoire et sont à effectuer en charge.

Continuité
Bâtir une
architecture redondante
Fiabilité
Maintenir avec des tests
périodiques en charge

Bâtir une architecture redondante

Schéma représentant un exemple de distribution avec plusieurs couches de redondance
Distribution avec plusieurs couches de redondance pour améliorer et garantir la disponibilité de l'énergie électrique.

Comment choisir un schéma de transfert ?

Schéma présentant les différents schémas de transfert
ATSE à transition avec coupure (I-0-II) / Test périodique (charge On & Off) STS - Transfert très rapide /
Transfert sans interruption
BTSE – ATSE "zéro coupure" /
Maintenance ATSE en charge

La solution Socomec

Les commutateurs de sources ATyS et STATYS

Socomec propose la plus large gamme du marché d'équipements de commutation certifiés et conformes aux normes avec des temps de transfert répondant à toutes les exigences des installations des établissements de santé : inverseurs de sources (ATSE) ATyS  avec des calibres de 40 à 6300 A et systèmes de transfert statique (STS) STATYS. Les inverseurs sont disponibles selon de nombreuses variantes : manuel, à distance, automatique et statique.

Des contrôleurs ATS universels destinés à tous les types et classes d'inverseurs de sources sont également proposés.