Protéger les personnes. Garantir la continuité des soins.

Antoine Bernard, en charge de la maintenance et de l’ingénierie électrique aux Hôpitaux de Colmar, partage la manière dont ses équipes assurent la fiabilité de l’alimentation électrique dans un environnement médical aussi exigeant qu’essentiel.

Une institution au service de la santé

Situés au cœur de l’Alsace, les Hôpitaux de Colmar jouent un rôle clé dans l’offre de soins du Grand Est. Cet établissement public multi-sites, fort d’un riche héritage, s’est transformé au fil du temps pour répondre aux besoins médicaux, technologiques et sociétaux d’un large bassin de population, qu’il soit urbain ou rural.  

Réputés pour l’excellence de leurs soins, leur engagement en recherche et en formation, les Hôpitaux de Colmar figurent régulièrement parmi les 50 meilleurs hôpitaux de France. Le site s’étend sur 250 000 m², répartis en une trentaine de bâtiments, et emploie près de 4 000 personnes. Un engagement fort est porté sur la modernisation continue et les soins centrés sur le patient.

left
50
meilleurs hôpitaux
de France
250 000
4000
employés
10
postes hautes tensions

Une mission technique au service des soins

Au cœur de cette organisation, l’équipe de maintenance et d’ingénierie pilotée par Antoine Bernard joue un rôle stratégique. Responsable de l’ensemble des installations électriques, elle veille chaque jour à ce que les infrastructures soient à la hauteur des enjeux médicaux.

« Dans un hôpital, la maintenance est avant tout au service des patients et des équipes médicales, souligne Antoine Bernard. Notre rôle, c’est de garantir que tout fonctionne, pour que les soignants puissent exercer sereinement. »

Antoine Bernard

La sécurité électrique, une priorité vitale

Dans un environnement hospitalier, la moindre coupure d’électricité peut avoir des conséquences dramatiques. Pour garantir cette fiabilité, les Hôpitaux de Colmar ont mis en place une boucle haute tension avec coupure artérielle, un dispositif qui sécurise toute l’architecture électrique du site.  

L’établissement dispose de 10 postes hautes tensions réparties stratégiquement, combinées à des générateurs basse tension. Le basculement entre les sources est assuré par les inverseurs ATyS, garantissant un relais automatique et sécurisé.  

Les blocs opératoires sont, quant à eux, équipés de Baies MEDSYS équipées de Systèmes de Transfert Statique STATYS, permettant une alimentation redondante, sans interruption et ainsi garantir la sécurité du patient.

Enfin, l’installation du système DIGIWARE permet de vérifier en temps réel l’état des blocs opératoires. 

D’autres produits sont également installés pour assurer la sécurité électrique :  

Une relation de confiance avec Socomec

Video URL

« Nous entretenons un partenariat de longue date avec Socomec. C'est avant tout la qualité des équipements qui nous a convaincus. Leur fiabilité. Nous apprécions également beaucoup la réactivité des techniciens, ainsi que leur proximité, ce qui est un avantage considérable lorsque l'on travaille dans un environnement hospitalier. En effet, ce que nous recherchons avant tout, c'est la qualité du service. La qualité du service passe donc par la réactivité. »

Antoine Bernard