E’nergys, filiale de services de la holding Socomec, et Athéo Ingénierie ont posé, ce 11 octobre, la première pierre de leurs futurs bâtiments, au cœur du Parc des Forges, à Strasbourg. Objectif : constituer un nouveau pôle d’excellence autour du numérique et de l’énergie.

3 000 m² pour le numérique et la transition énergétique

Ce mercredi 11 octobre, Ivan Steyert, Pdg du groupe Socomec, et Dorian Nicoletti, président fondateur d’Athéo Ingénierie, ont posé symboliquement la première pierre de leurs futurs bâtiments, au Parc des Forges, à Strasbourg, en présence de Robert Hermann, président de l’Eurométropole de Strasbourg et de Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique.

Le futur ensemble immobilier, d’une superficie de 3 300 m², sera entièrement dédié aux métiers du numérique et de la transition énergétique. Il accueillera les services d’Athéo et les entreprises de l’écosystème E’nergys, filiale de services du groupe Socomec, dans des espaces de coworking, des services supports intégrés ainsi qu’un incubateur de jeunes pousses.

232 salariés et 32 M € de chiffre d’affaires.

Créé en 2013 par Socomec et dirigé par Frédéric Creplet, E’nergys fonctionne comme un incubateur de startups et de PMI spécialisées dans la performance énergétique et l’optimisation du cycle de l’eau.

A ce jour, 5 sociétés composent cet écosystème.

H3C et Up proposent un accompagnement innovant de conseil, d’audit et d’ingénierie, M’gys est spécialisée dans la maintenance multimarques tandis que Genersys apporte des solutions énergétiques intégrées.

Ces expertises sont appuyées sur une plateforme de services numériques innovants développée par Agora Calycé et Athéo.

En 2016, les différentes entités d’E’nergys employaient 230 collaborateurs en France et avaient réalisé 32 M € de chiffre d’affaires consolidé. « Avec ce pôle d’excellence installé au Parc des Forges, nous réunissons toutes les compétences spécialisées dans le Cloud, l'Internet des objets (OiT), le Big Data et l'ingénierie technique des réseaux et des systèmes informatiques. De quoi répondre aux défis posés par la transformation digitale des entreprises et la transition énergétique » a souligné Ivan Steyert. Le démarrage des travaux est prévu début d’année prochaine pour une livraison fin 2018.