Où en est-on sur la question cruciale du stockage de l’énergie ? La réponse a été apportée chez Socomec, à l’occasion d’une conférence organisée par l’Association Technique Energie Environnement d’Alsace (ATEE).

ATEE Alsace (Association Technique Energie Environnement) a organisé ce vendredi 20 janvier, sur le site de Socomec à Benfeld, une matinée conférence sur le thème suivant : le stockage d’énergies au cœur des enjeux actuels.

A l’heure où de nouvelles dispositions sont mises en œuvre par les pouvoirs publics, l’évènement a présenté un état des lieux actualisé de la situation et des techniques de stockage de l’énergie.

Le stockage d’énergie est une des clés de l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans les réseaux intelligents de demain (smart grid).

La demande en énergie fluctue en cours de journée, de semaine et en cours d’année, en particulier pour l’électricité, nécessitant constamment d’équilibrer l’offre (la production d’énergie) et la demande (la consommation) en mode dynamique.

Dans un premier temps, la réunion a fait un point sur l’évolution de la règlementation française en matière de stockage d’énergie, elle a décrit les besoins de flexibilité des systèmes électriques et les potentiels de stockage d’électricité et de chaleur correspondants à l’horizon 2030 en France et présenté les filières de stockage émergentes, y compris à l’international, dont la transposition reste possible en France.

Dans un deuxième temps, Socomec a fait un retour de sa propre expérience dans le démonstrateur européen de quartier intelligent Nice Grid (intégration massive d’énergies renouvelables grâce aux solutions de stockage), le Micro Grid Resilient (conversion de puissance et production d’énergies renouvelables à l’échelle du quartier), le smart building (bâtiment tertiaire basse consommation producteur d’énergies renouvelables et doté de sa propre capacité de stockage) et présenté ses solutions de stockage pour le bâtiment initiées aux Etats-Unis.

Une visite du bâtiment vitrine de Socomec a été fait à l’issue de la conférence.

A propos d’ATEE

L’ATEE s’engage pour faire progresser la maîtrise de l’énergie et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de l’association est de favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité. L'Association compte 2200 adhérents. 

En savoir plus sur ATEE