Le site industriel alsacien d’Huttenheim du groupe Socomec obtient la certification 50001 pour le management de sa performance énergétique. Objectif : réduction de sa consommation d’énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre.

Sept ans après avoir obtenu la certification environnementale iso 14001, l’usine d’Huttenheim du groupe Socomec vient d’être certifiée iso 50001 pour le management de la performance énergétique du site.

Cette certification, obtenue grâce à l’accompagnement d’H3C, une des entreprises d’E’nergys, la branche d’activités de services du groupe Socomec, permet d’illustrer une nouvelle fois et de manière très concrète la volonté de Socomec de respecter les engagements environnementaux de sa politique RSE.

La norme ISO 50001, créée en juin 2011 par l’Organisation Internationale de Normalisation, vise l’amélioration de la performance énergétique des organisations tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), elle pourrait avoir un impact sur 60% de la demande mondiale d’énergie.

Après avoir conduit le diagnostic énergétique initial, l’équipe projet de l’usine 3 d’Huttenheim, accompagnée par H3C, a défini ses cibles énergétiques et établi son plan de comptage. « Compte tenu de l’ensemble des efforts que nous réalisons déjà pour améliorer notre management en faveur de la qualité et de l’environnement, il nous est relativement facile d’intégrer ce nouveau management de l’énergie », résume Olivier Morlot, directeur du site.

Le système de management de cette nouvelle norme permettra au site d’Huttenheim de réaliser immédiatement des économies d’énergie et donc de réduire ses coûts d’exploitation tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. « L’usine d’Huttenheim devient un démonstrateur utile et parlant de nos différentes solutions de gestion d’énergie », se réjouit Ivan Steyert, PDG du groupe Socomec. « La certification iso 50001 va progressivement s’étendre aux autres sites. »