Un projet de réorganisation du Centre Logistique de Benfeld (CDS) a été présenté le 21 juin au Comité d'Entreprise par Ivan STEYERT, Président Directeur Général du groupe SOCOMEC

Ce projet fait suite à une étude sur la compétitivité actuelle et future du Centre Logistique de Benfeld en tant que Centre Logistique Européen du Groupe.

L'étude fait ressortir clairement la nécessité pour SOCOMEC de s'orienter vers l’externalisation de ses activités de stockage et d’expédition des produits finis basées à Benfeld.

Il se confirme que SOCOMEC ne peut pas rivaliser avec les grandes plateformes logistiques ultramodernes et spécialisées qui traitent des flux 10 à 50 fois plus importants que les siens.

Le Groupe fait face à une concurrence accrue et à des enjeux de compétitivité importants. Plus particulièrement, les marchés Asiatiques et Nord-Américains se développent avec une demande client qui évolue vers un service de plus en plus adapté et des délais de plus en plus courts.

Par conséquent, SOCOMEC doit faire évoluer sa chaîne logistique vers 5 centres logistiques continentaux pour mieux répondre à cette demande (Amérique du Nord - Chine - Inde - Singapour - Europe).

C’est à cette condition que l'entreprise pourra répondre aux exigences de ses clients avec un coût bien moins élevé.

Ce projet va de fait avoir un impact sur l’organisation et les emplois du CDS de Benfeld: une cinquantaine de collaborateurs sont concernés.

Ivan STEYERT a réaffirmé, en tant que Président du Groupe, au nom des actionnaires et de la Direction, le souhait et la volonté que chaque collaborateur concerné puisse conserver un emploi à SOCOMEC.

C’est dans cet objectif qu’un dispositif de mobilité interne a été mis en place en concertation avec les partenaires sociaux.

La mobilité des collaborateurs du CDS sera envisagée soit dans le CDS reconfiguré soit vers d’autres ateliers ou services des sites alsaciens de Benfeld ou d'Huttenheim.

Cette réorganisation intervient dans un contexte de croissance du groupe SOCOMEC : + 9% en 2015 et +3% en 2016.

L'exercice 2017 devrait confirmer cette dynamique de croissance avec un CA prévisionnel de 507 M€.

SOCOMEC a toutes les cartes pour réussir son développement international : santé financière, dynamisme, orientations claires, engagement et qualité des collaborateurs.

L'inflexion de sa politique logistique ne remet pas en cause sa stratégie industrielle qui fait de l'entreprise le dernier fabricant français d'onduleurs, ni sa stratégie générale qui ambitionne de faire du groupe un acteur mondial de la performance énergétique des installations électriques basse tension.