Les véhicules électriques (VE) sont sur la bonne voie pour atteindre l'objectif "Net Zero Emissions". mais comment les infrastructures de charge VE s'adapteront-elles à cette croissance?

L'interdiction de ventes de véhicules à moteur thermique dans la plupart des pays européens, Canada et quelques états des Etats Unis d'ici 2035, est une première étape vers la décarbonation du trafic routier. Selon une estimation fait par l’IEA, 350 millions de véhicules électriques seraient sur les routes en 2030 pour atteindre l’objectif « NET Zero Emissions » d’ici 2050, cela représentera plus de 60% de véhicules vendus globalement. Afin de soutenir cette augmentation, il s’estime que plus de 60 millions de points de recharge seront installés d’ici à 2030.

Cependant, étant donné la vitesse de croissance et le développement de bornes de recharge rapides et ultra-rapides, les besoins en énergie pour charger les VE augmentent plus rapidement que l’énergie disponible sur le réseau de distribution.

Les conséquences de l'afflux de demandes

L'afflux de demandes pourrait alors nuire à la performance des infrastructures de recharge des véhicules électriques avec les conséquences suivantes :

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Electric Vehicle charging

  1. Une réduction de la puissance de charge lors des fortes demandes et donc, une charge plus lente qui résulte dans des pertes potentielles de rentabilité pour l'exploitant.
  2. Des restrictions imposées du nombre de charges pendant les heures de pointe : dans certaines villes ou dans certains pays, de nouvelles règles sont mises en place. En Californie par exemple, pendant les grandes vagues de chaleur d'été, les fournisseurs d'énergie imposent aux citoyens de réduire leurs charges de voitures électriques entre certaines heures de pointe. C'est également le cas en Suisse. Ces mesures empêchent la recharge de VE, et par conséquent les déplacements, même dans des contextes d’urgence.   
  3. Une augmentation mécanique de tarifs: Quand la demande de charge est supérieure à l’offre, le tarif augmente. L’exploitant a donc deux solutions :  soit il accuse une perte de marge, soit il augmente ses tarifs de recharge au risque de voir sa clientèle partir chez des concurrents qui ont la possibilité d’absorber ces diminutions de rentabilité.
  4. Des coupures de courant : le risque est déjà pointé du doigt en Europe par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Il va de soi que ce délestage imposé compromet la continuité d'alimentation des infrastructures de recharge.  

Maintenir un niveau de service égal, quel que soit l'état de saturation du réseau

Les systèmes de stockage d'énergie sont conçus et adaptés pour surmonter ces contraintes ! Et d'autant plus quand ils sont combinés avec des productions d'énergies renouvelables locales. Ils constituent ainsi une véritable solution pour l'optimisation de points de recharge et leur bonne exploitation. Ils peuvent en effet :

 

Maintenir la vitesse de charge, même pendant les heures les plus fréquentées   

Quand le réseau n’est pas capable de fournir l’énergie requise au fonctionnement des bornes à puissance nominale, notamment pendant les heures de pointe, les systèmes de stockage d’énergie permettent d’apporter une puissance complémentaire au réseau. De cette manière la puissance d’opération des bornes peut être maximisée permettant des charges les plus courtes possibles.

Cela évite les coûts élevés et les longues attentes liés à une mise à niveau du réseau, tout en garantissant une charge plus stable pour satisfaire les clients.

 

Assurer la continuité de services en cas de perte du réseau principal

Grâce à sa capacité à fonctionner comme un générateur de tension, le système de stockage d'énergie est en mesure de réalimenter certaines charges, comme un micro-réseau, lorsque le réseau principal est hors service. Selon le dimensionnement du système, cela peut être suffisant pour permettre la continuité d'alimentation en attendant le retour du réseau.

 

Diminuer les coûts d'installation et d'exploitation 

L’ajout de nombreuses bornes de charge ou simplement d’une borne rapide peut nécessiter une remise à niveau de l’infrastructure (changement du transformateur moyenne tension par exemple), le stockeur d’énergie peut s’avérer être une excellente alternative pour limiter les investissements et accélérer le déploiement des bornes.

De plus, pour les consommateurs qui ont régulièrement des besoins énergétiques supérieurs à leur abonnement, le stockage, chargée en heures creuses, permet de lisser la consommation (écrêtage des pointes).

 

Contribuer à un engagement vertueux pour l'environnement

Les véhicules électriques et les panneaux photovoltaïques (PV) sont de véritables catalyseurs de la transition énergétique et leur intégration rend les sites où ils sont installés plus vertueux et donc plus attractifs ! C'est pourquoi de plus en plus de bornes de recharge sont combinées à des installations photovoltaïques.

 

Pour aller plus loin: Générer des revenus supplémentaires 

Enfin, dans certains cas, les systèmes de stockage d'énergie peuvent même être regroupés par un agrégateur pour fournir des revenus supplémentaires par le biais de services de réseau.