La pandémie de Covid-19 qui touche les différentes régions du Monde depuis la fin 2019 a challengé nos services experts. Protocole sanitaire et nouvelles approches de travail, retour sur un dispositif qui aura marqué et transformé notre activité.

Maintenir le haut niveau de service et protéger les Hommes

 

Notre priorité dans cette situation sanitaire sans précèdent est la santé des femmes et des hommes qu’ils soient clients, collaborateurs ou fournisseurs. Notre objectif était simple : garantir en toute sécurité la continuité de nos services, notamment dans les secteurs critiques tels que la santé, les datacenters ou l’industrie alimentaire.

 

Cela a été possible et l’est encore aujourd’hui grâce à la détermination et à l’engagement de nos équipes sur le terrain. Un engagement reconnu par nos clients tels que M. Pravin Kalsekar, Facility manager de l’hôpital de Mumbai (Inde), qui souligne une « un immense engagement pour rendre le service à vos clients, notamment lors d’une intervention de maintenance en urgence dans notre hôpital sur un des UPS qui assure la continuité d'alimentation des ventilateurs nécessaires pour soigner les malades du COVID-19.»

 

Nous avons aussi, grâce à une parfaite gestion du service HSE de Socomec, anticipé les besoins concernant l’approvisionnement des équipements de protection individuelle pour que chacun de nos collaborateurs, quel que soit son pays de rattachement, soit protégé et en mesure de protéger ses interlocuteurs.

 

Une nouvelle approche des distances

 

Afin de respecter les contraintes sanitaires tout en garantissant le déploiement des services, Socomec a mis en place des solutions de service à distance permettant de réagir et d’agir plus rapidement.

 

Nos experts sont ainsi intervenus aux Etats-Unis, 100% à distance, par vidéo grâce au web pour former nos experts sur place (PowerSmith Services qui délivre nos activités en Amérique du Nord) mais aussi pour former et assister directement nos clients comme notre nouveau client majeur du secteur médical dans la région : nous avons formé le support technique de notre client pour répondre directement aux demandes les plus simples tout en garantissant la disponibilité de nos experts pour les demandes complexes et plus techniques.

Technicien Socomec sur son ordinateur portable

Cette première expérience de formation à distance nous permet d’envisager le développement de cette activité avec nos clients et nos collaborateurs. Si les formations techniques très pointues nécessitent le présentiel, les connaissances plus générales se transmettent facilement à distance pour des gains de temps et d’efficacité tout en réduisant notre empreinte carbone.

 

Des mises en services simplifiées

 

A l’image du télétravail, nous avons appris à opérer à distance pour les mises en service, étapes clé de notre service. C’est une approche que nous pourrons développer dans un futur proche car elle réduit les contraintes d’agenda liées à la disponibilité des personnes et aux temps de trajet, elle simplifie les formalités administratives d’intervention et garantie tout autant la continuité de service.

 

De plus, la solution de monitoring à distance des onduleurs de nos clients (Link-UPS) a montré sa valeur ajoutée dans le suivi à distance du bon fonctionnement de ces produits connectés. L’évaluation de la criticité des alarmes en analysant les causes techniques à distance a permis de réduire au maximum les interactions physiques sur site et aussi d’accélérer drastiquement le temps de remise en activité normale de nos produits après un incident.

 

Garantir l’approvisionnement en pièces détachées

 

L’approvisionnement en pièces détachées sur l’ensemble de nos gammes est clé et nous devions encore plus nous en assurer pendant cette période. En effet l’anticipation des stocks nous a permis de toujours pouvoir mettre à disposition les pièces détachées pour nos clients, malgré les arrêta de production subits par nos fournisseurs.

 

Garder l’esprit ouvert face aux innovations technologiques

 

Nous challengeons continuellement nos pratiques pour gagner en efficacité, en réactivité et en satisfaction clients. Les nouvelles approches technologiques telle que la réalité virtuelle pourraient demain nous conduire vers de nouvelles pratiques. Cela pourrait nous permettre d’aller encore plus loin dans les activités pouvant être manager à distance. C’est une piste que nous étudions en restant ouverts aussi à d’autres innovations.