Du 24 au 28 avril dernier, Socomec a accueilli 14 étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg pour un atelier d’art urbain dédié au street art. Le groupe alsacien confirme ainsi son vif intérêt pour cette expression artistique contemporaine.

13 étudiants d’archi à l’usine de Benfeld

Du 24 au 28 avril, 14 étudiants de 4ème année de l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) ont suivi chez Socomec un atelier de street art dans le cadre de leur Semaine Intensive d’Art 2017. L’atelier a eu lieu dans l’usine de Benfeld et a été encadré par l’architecte Chloé Kessler, intervenante à l’ENSAS, dirigeante du cabinet Spray Architecture, dont les travaux sont très inspirés par l’art urbain et le graffiti, et présidente de l’association Spray Club, initiatrice du MUR Strasbourg, bien connu des graffeurs. L’atelier organisé chez Socomec est un des 7 mis en place par l’Ecole afin d’encourager la créativité des étudiants en leur permettant d’expérimenter un langage complémentaire à l’architecture. Les étudiants se sont approprié un des murs de l’usine pour réaliser une œuvre à partir du thème de « l’énergie partagée ».

L’envol du street art

En septembre 2016, Socomec avait inauguré une fresque murale de 15 m sur 9 m sur un des bâtiments de l’usine de Benfeld, visible depuis la voie express. L’artiste Kazyusclef avait peint un immense homme oiseau volant dans le ciel étoilé pour illustrer le thème de « l’énergie pour un monde propre » proposé par l’entreprise. Et d’ici cet été, une autre fresque géante devrait voir le jour sur le thème de « 95 ans d’énergie partagée ». Pour le PDG du groupe, Ivan Steyert, « cet engagement en faveur du street art est presque naturel. Socomec a toujours entretenu d’excellentes relations avec les milieux artistiques de la musique de la peinture ou de la danse. Aujourd’hui, nous tournons une nouvelle page du grand livre des arts avec un mode d’expression très contemporain. C’est une nouvelle aventure qui commence. »