Socomec annonce le rachat de l’entreprise canadienne Powersmiths International. Après le rachat de l’Américain CCS en novembre 2017, le groupe alsacien conforte ses positions en Amérique du Nord

Spécialiste des transformateurs basse tension à haut rendement

Le groupe Socomec rachète le Canadien Powersmiths International et consolide ainsi sa position sur le marché nord-américain. Créée en 1996 à Toronto, Powersmiths est spécialisée dans la fabrication de transformateurs basse tension à haut rendement, de tableaux de distribution basse tension associés et de systèmes de mesure et de gestion de l’énergie. L’entreprise, qui emploie 120 personnes, réalise 26 M€ de chiffre d’affaires, dont 95 % aux Etats-Unis, où elle possède une filiale commerciale de droit américain au Texas. Les clients de Powersmiths sont répartis à part égale entre des centres d’informatique d’installation critique et des sociétés de service énergétique, qui réalisent des installations d’économie d’énergie pour les villes, les écoles, les hôpitaux… Cette nouvelle acquisition intervient moins d’un an après le rachat de l’Américain CCS et consolide l’implantation de Socomec en Amérique de Nord, marché stratégique pour le développement international du groupe, au même titre que l’Europe ou l’Asie.

 

Accès direct au marché américain

L’offre de Socomec en coupure, mesure, conversion et stockage d’énergie permettra à Powersmiths d'enrichir les fonctionnalités de ses systèmes de mesure et de gestion d’énergie. Réciproquement, le rachat du Canadien permettra à Socomec d’élargir ses offres à des systèmes et solutions intégrant le service. Aux Etats-Unis, le marché de rénovation des transformateurs basse tension estimé à 1,4 milliard de dollars, avec une large place pour la nouvelle génération de transformateurs éco énergétiques et respectueux de l'environnement, de même que la croissance des Data Centres, sont autant de leviers de croissance pour la nouvelle offre proposée par Socomec. « L'accès direct au marché américain très protecteur ne peut se faire qu'à partir de sociétés locales de droit américain, a insisté Michel Krumenacker, directeur général du groupe. Cette nouvelle implantation va nous permettre d’étendre notre accès au marché et d’élargir notre offre. »