Alors qu'une maquette méconnue de la statue de la Liberté, créée par l’artiste Auguste Bartholdi était prévue à la mise en vente aux enchères, SOCOMEC confirme son attachement au patrimoine culturel local en s’assurant que cette œuvre majeure puisse rester sur le territoire Alsacien.

Le 25 octobre, Ivan STEYERT, PDG de SOCOMEC, découvre dans un article de presse locale l’annonce de cette vente programmée en novembre à Paris et contacte la maison ARTCURIAL chargée de la vente. 

Il s’en est fallu de peu : à une heure près, la statuette, offerte par Bartholdi à la famille Laboulaye, commanditaire de l’œuvre finale, aurait été intégrée au catalogue de la vente et l’opportunité d’intervention aurait été perdue. Grâce au soutien de Matthieu FOURNIER, commissaire-priseur et direction associée d’ARTCURIAL, l’offre d’achat de SOCOMEC est rapidement transmise et acceptée par la famille LABOULAYE. Une acquisition saluée par Olivier SCHERBERICH, Président de la Société des amis du Musée Bartholdi, à l’origine de l’article paru dans la presse, qui se réjouit que cette œuvre exceptionnelle soit rendue accessible au public du Musée Bartholdi de Colmar.

SOCOMEC, une entreprise ouverte sur les arts et la culture

Ce n’est pas la première fois que SOCOMEC œuvre pour contribuer à préserver les trésors qui font rayonner la région, qu’ils soient locaux ou nationaux. L’entreprise a été mécène de restaurations notables. Elle a notamment agi avec la Fondation de l’œuvre de Notre-Dame pour la réfection des vitraux de la cathédrale de Strasbourg en 2010, avec le Musée Unterlinden de Colmar et à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, respectivement en 2016 et 2018, dans le cadre de leurs agrandissements

Ces actions s’inscrivent dans notre vision élargie de l’entreprise et de sa responsabilité citoyenne. SOCOMEC agit pour la préservation et la valorisation du patrimoine régional. A fortiori quand ce patrimoine exerce une attractivité internationale et qu’il contribue au rayonnement de l’Alsace.

Ivan Steyert PDG du Groupe SOCOMEC

En parallèle, SOCOMEC soutient activement l’art depuis plus de trente ans. Le mécénat artistique de l'entreprise s’étend à de nombreux domaines : musique, danse, opéra, art urbain, pour n’en citer que quelques-uns, réaffirmant la conviction que l’art et la culture sont essentiels à une société ouverte. Il n’est donc pas surprenant que l’entreprise ait souhaité conserver en Alsace et en France un objet d’art et d’histoire aussi symbolique.

Une maquette inédite de la statue révélée au public

Si la statue de la Liberté est célèbre, ses maquettes de travail le sont moins, bien qu'elles revêtent une grande valeur historique. La mise en vente récente de l’une de ces maquettes par la famille LABOULAY a suscité un vif intérêt. Cette version en terre cuite de 49 cm, offerte par Auguste Bartholdi à Édouard de LABOULAY, se distingue par un détail unique : elle tient dans la main gauche une chaîne brisée, symbolique remplacée par une table de la Loi dans la version finale sur Liberty Island.

C’est dans ce cadre que SOCOMEC a fait en sorte que ce morceau d’Histoire reste en France, et qu’il soit exposé au Musée Bartholdi de Colmar, ville natale de l’artiste, afin qu’elle puisse être accessible à tous.  

Et d’ailleurs, cette acquisition était peut-être prédestinée ? La statuette reste en Alsace, elle reste aussi en famille... En effet la famille STEYERT qui dirige l’entreprise est en lien de descendance de la Famille d’Auguste Bartholdi !