Socomec annonce le rachat de l’entreprise américaine Continental Control Systems (CCS), spécialiste d’équipements de mesure pour la gestion de l’énergie. Le groupe alsacien consolide ainsi sa présence en Amérique du Nord, notamment sur le marché convoité de l’efficacité énergétique.

Spécialiste de la mesure de l’énergie

Continental Control System (CCS), spécialiste américain d'équipements de mesure pour la gestion de l'énergie, vient de rejoindre Socomec. En rachetant 70 % du capital de la société, le groupe de Benfeld prend place industriellement sur le marché nord-américain, où CCS produit et commercialise des compteurs de mesure d’énergie et des transformateurs de courant. L’entreprise, créée en 1995, emploie 25 personnes dans son usine de Longmont, près de Denver au Colorado, et prévoit un chiffre d’affaires de 6 M€ en 2017.

« Américaniser » l’image

Socomec est présent aux USA via une filiale commerciale créée en janvier 2009 à Cambridge, près de Boston dans l’état du Massachussetts. Avec cette opération de croissance externe, Socomec entend notamment « américaniser » son image et ainsi accéder plus facilement au marché Nord-américain (EtatsUnis et Canada), qui constitue une des zones prioritaires de son développement commercial. A lui tout seul, le marché de l’efficacité énergétique nord-américain représente en effet 30 % du marché mondial. Or peu d’acteurs interviennent encore sur ce marché émergeant.

Base industrielle

L’alliance de CCS et de Socomec permettra aux deux entreprises d’élargir leurs gammes de produits et de services sur les marchés traditionnels ainsi que sur celui de l’efficacité énergétique en plein développement. La mutualisation des processus d’ingénierie et de production permettra notamment à Socomec d’adapter sa gamme de produits au marché nord-américain.

« En rachetant CCS, nous installons une base industrielle sur le marché nord-américain, a souligné Michel Krumenacker, directeur général délégué de Socomec. Cela nous permettra d’adapter et de développer notre offre. Et surtout, nous sécurisons notre business en cas de changement de politique économique locale. »