Le 20 septembre dernier, SOCOMEC et Jung Logistique se sont réunis sur la plateforme logistique de Dambach-la-Ville (67) afin d’inaugurer un nouveau système de stockage automatisé : le Miniload, un transstockeur pour bacs. Une solution qui révolutionne la gestion des commandes et du stockage. Un bond en avant pour les deux entreprises industrielles alsaciennes qui en profitent pour pérenniser leur partenariat et ainsi démontrer leur engagement mutuel à dynamiser l’économie locale.
L’automatisation
Face à une internationalisation croissante des flux ainsi qu’à une demande en croissance constante, il devient nécessaire pour SOCOMEC de repenser sa stratégie logistique afin d’accéder à une meilleure optimisation et par extension à un service de haute qualité à ses clients. Ainsi l’expert en électricité s’est tourné vers Jung Logistique, son partenaire spécialiste en logistique. C’est ainsi que le projet est imaginé : une automatisation à grande échelle de la plateforme de Dambach-la-Ville (67). Ce nouveau système comprend un stockage automatisé et un convoyage robotisé qui achemine les produits aux préparateurs de commandes. Une machine d’emballage de pointe qui ajustera automatiquement les dimensions des colis à leur contenu vient également compléter le dispositif.
Quelques données
- Capacité totale de stockage : 20 000 emplacements bac,
- Gestion en double profondeur avec 3 robots Miniload capables de gérer simultanément plusieurs processus d'entrée et sortie des bacs,
- Répartition sécuritaire des articles et pointage laser pour le choix du compartiment où prélever les articles
- Anneau de recirculation pour optimiser les mouvements internes,
- 3 postes de travail avec 6 opérateurs répartis sur toute la chaîne.
Un système gagnant-gagnant
Pour les deux entreprises, il s’agit d’optimiser les flux à la fois en termes de fiabilité et de rapidité. Côté SOCOMEC, cette solution ouvre les portes d’une prise en charge automatisée des commandes pour assurer des préparations, emballages et expéditions qualitatifs et performants, ainsi qu’un transport optimisé. Côté Jung Logistique, cela permettra une agilité accrue avec une meilleure gestion des pics d’activité et des volumes, une réduction significative des déplacements des opérateurs et une maximisation de l’utilisation des surfaces de stockage. Ces dernières pourront être dédiées à plusieurs clients, ce qui offre une opportunité de mutualisation des ressources. Les deux industriels espèrent ainsi atteindre une réduction des coûts de distribution de plus de 10%. Bien plus qu’une amélioration technique, le Miniload représente un gain de performance tout en réduisant l’empreinte carbone, et ce, au service des clients finaux. Un résultat particulièrement important pour SOCOMEC qui s’engage pleinement dans sa stratégie bas-carbone afin de réduire son impact environnemental à toutes les étapes de la chaîne de valeur.
Un partenariat durable
La collaboration entre SOCOMEC et Jung Logistique naît en 2018. Les deux entreprises, l’une présente à Benfeld, l’autre à Sélestat, capitalisent sur leurs expertises et leur proximité pour repousser les limites de l’innovation. Très vite, avec ses 10 000 m² de surface et l’expédition quotidienne moyenne de 1 500 lignes de commandes à travers le monde, la plateforme logistique de Dambach-la-Ville (67) est devenue un pilier essentiel de la distribution des produits SOCOMEC. Aujourd’hui, avec l’inauguration de la plateforme automatisée, ce partenariat fort prend une toute nouvelle dimension. Le partenariat entre SOCOMEC et JUNG Logistique s’inscrit dans la durée. Après cette belle réalisation, des prochaines étapes sont en cours d’identification. SOCOMEC prévoit par ailleurs de développer le stockage et la livraison de sa gamme de produit « Power Conversion » à partir de la plateforme de Dambach-la-Ville (67).