Avec l’onduleur Socomec novateur extensible à chaud qui intègre des batteries lithium-ion (Li-ion) Saft hautes performances, la gestion électronique et la haute fiabilité permettent à Total de protéger les opérations du data center de son Calculateur Haute Performance (CHP).

Protéger un des plus grands supercalculateurs industriels au monde

Le groupe industriel Socomec et Saft, leader des batteries haute technologie ont mis au point un système d'alimentation sans interruption haute performance doté de batteries lithium-ion pour le datacenter CHP de Total, qui héberge l'un des plus grands supercalculateurs industriels au monde.

Le supercalculateur de Total est un outil unique d'aide à la décision, utilisé pour l'exploration et la gestion des sites pétroliers et gaziers. Il permet d'augmenter la précision de l'imagerie de la subsurface, d'optimiser le développement et la production des champs de Total, ainsi que de gagner du temps, en réduisant la durée des études.

Pour protéger les informations critiques et les calculs assurés par le Superordinateur, Total avait besoin d'un système d'Alimentation Sans Interruption (ASI) et de batteries hautes performances. Les principaux critères étaient d'obtenir un faible coût total de possession (TCO), la possibilité d’extension à chaud et l'intégration avec les systèmes de surveillance déjà en place. L'objectif était également d'améliorer les performances environnementales du data center grâce à un rendement énergétique accru et la capacité de réinjecter l'électricité du système d'alimentation sans interruption dans le réseau ou de supporter d'autres charges.

 

Une installation modulaire et économe en énergie

Afin de répondre à ces exigences, Saft et Socomec ont travaillé en synergie pour intégrer un système de batterie Flex’ion de Saft dans l’onduleur DELPHYS XTEND GP de Socomec. Les deux composants sont modulaires et économes en énergie, et peuvent ainsi être adaptés pour répondre aux besoins supplémentaires en énergie et en électricité au fil du temps. Un programme d’essais de fonctionnement et de certification a démontré le rendement électrique du système et l’interface de commande électronique entre la batterie et l’onduleur de Socomec.

Fabriqué en Europe, le système de batterie lithium-ion a été calibré pour fournir 550 kW pendant une durée de sept minutes au maximum, dans les limites de la fenêtre de tension exigée par l’onduleur après une durée d’exploitation de 15 ans.

La technologie de Socomec est extensible à chaud pour faciliter l’extension ou la maintenance sans l’interruption des opérations du data center. Le système de l’onduleur a été installé « clé en main » en octobre 2018 dans le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de Total, à Pau en France, et peut être porté à 2 400 kW au maximum avec des modules supplémentaires de 200 kW.

Les partenaires ont intégré deux onduleurs avec batteries li-ion Flex’ion identiques pour la redondance. Le système batterie est basé sur la technologie exclusive Super Lithium Iron Phosphate (SLFPTM) de Saft et a été conçu spécialement pour les data centers et d’autres applications critiques. La technologie de la batterie lithium-ion de Saft offre une maintenance réduite, une sécurité et une densité de puissance élevée, ainsi qu’une durée de vie prolongée à des températures élevées, ce qui réduit les besoins en refroidissement et en ventilation.

 

A noter : François Danet, Responsable du développement commercial global pour les data centers chez Saft, et Xavier Mercier, Directeur de segment du marché chez Socomec, partageront leurs points de vue et leurs expériences sur ces technologies de pointe dans la salle de conférence Équipements, Efficacité énergétique et DCIM, lors du Data Centre World, Paris le 27 novembre à 11h20.