Socomec intégre le consortium européen Interflex et continue ainsi à participer au développement des réseaux intelligents de demain.

Socomec vient d'intégrer le consortium d'entreprise du démonstrateur français d'Interflex dont le lancement officiel vient d'être fait le 26 janvier à l'Allianz Riviera de Nice en présence de Christian Estrosi, Président de la métropole Nice Côte d'Azur et Président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce projet de smart grid a été retenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le programme européen pour la recherche et l’innovation.

Durant 36 mois à partir de Janvier 2017, le démonstrateur français d’InterFlex fédérera, autour d'Enedis, plusieurs acteurs investis dans la transition énergétique, avec des compétences complémentaires : Engie, GRDF, GE, Socomec et EDF.

 

Enedis a fédéré 4 autres distributeurs européens autour du projet InterFlex : CEZ Distribuce en République tchèque, Eon en Suède, Avacon en Allemagne et Enexis aux Pays-Bas. Il associera 15 partenaires industriels de premier plan aux distributeurs.

 

Pour la France, le démonstrateur sera situé à Nice, ville déjà fortement impliquée dans la « smart city ». Nice est en effet classée 4ème « Smart City » à l’échelle mondiale, par le cabinet international Juniper Research spécialisé dans les nouvelles technologies, derrière Barcelone, Londres, New York et devant Singapour.

 

Le démonstrateur s’inscrira dans la continuité de l’expérimentation Nice Grid, projet à rayonnement international en matière de réseaux intelligents, d’énergies renouvelables et de transition énergétique. Il s’étendra sur un périmètre géographique large, englobant dans un premier temps des quartiers Ouest de Nice et des zones d’activités de la Plaine du Var.

Le démonstrateur français s’inscrira dans une approche d’industrialisation et testera différentes approches innovantes de gestion du système électrique tenant compte de la vision locale (production d’énergies renouvelables, bornes de recharges, évolution des comportements de consommation, nouveaux usages etc.). Il mettra en jeu un portefeuille varié de flexibilités électriques : flexibilités couplées au réseau de gaz naturel (cogénération, chaudières hybrides), véhicule électrique, pilotage des usages chez les clients résidentiels, tertiaires et industriels…

La métropole Nice Côte d’Azur sera associée au comité de pilotage aux côtés des industriels mobilisés.

 

L'implication de Socomec dans les smart grids

Actif depuis 1965 dans la sécurité du réseau de distribution électrique français, Socomec a développé une offre pour des réseaux plus intelligents. Il a lancé une solution de monitoring avec cloud pour un management optimisé du réseau BT et a développé une solution de stockage apportant de nombreux services pour améliorer l’intégration des énergies renouvelables, diminuer les pics de consommation et augmenter la résilience en cas de défaillance du réseau.

Socomec a participé à plusieurs démonstrateurs smart grid dont Nice Grid dans le cadre du stockage communautaire et pour l’ilotage d’un quartier industriel.

 

La contribution de Socomec dans le projet

Socomec, en tant que fabricant, est responsable du WP9 pour le développement d’une solution innovante d’îlotage inopiné sans interruption de service, ainsi que du développement de fonctions avancées pour les convertisseurs de stockage.

L’îlotage inopiné innovant comprendra : un algorithme d’équilibrage entre la production et la consommation à l’échelle du quartier, l’automatisation du processus d’îlotage, l’implémentation d’un appareil de coupure rapide pour l’ilotage pour séparer le quartier en cas de perte soudaine du réseau.

Les nouvelles fonctions pour les convertisseurs de stockage consistent en la régulation par phase. Le convertisseur sera capable d’agir différemment sur les 3 phases du réseau BT, afin d’éliminer les contraintes liées au PV, tout en délivrant une régulation de fréquence au GRT.