Ce 8 juin 2018, Socomec a signé une convention de partenariat avec la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, inscrite au Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO.

Une des bibliothèques les plus prestigieuses d’Europe

Quelques jours avant la réouverture de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, le 23 juin prochain, Socomec a signé, ce 8 juin, une convention de partenariat avec une des bibliothèques les plus prestigieuses d’Europe. La Bibliothèque Beatus Rhenanus est inscrite au Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO en 2011, dont l’objet premier est de faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial tout en assurant son accès au plus grand monde. A ce titre, la bibliothèque alsacienne côtoie des œuvres aussi prestigieuses que la Déclaration des Droits de l’Homme ou du Citoyen, la Déclaration d’Indépendance américaine ou la tapisserie de Bayeux.

 

154 manuscrits médiévaux

La ville de Sélestat est aujourd’hui connue pour être un des berceaux de l’Humanisme rhénan. Erasme de Rotterdam et Beatus Rhenus en sont les portes drapeaux. Ils prônent un homme instruit, libre, responsable et solidaire. Avec eux, l’école latine de la cité alsacienne devient, au début de la Renaissance, une des plus réputées de tout le Saint Empire Romain Germanique. En 1547, Beatus Rhenus lègue à sa ville natale sa collection de 670 volumes… et crée la Bibliothèque Humaniste. Aujourd’hui installée dans l’ancienne halle aux blés de la ville, dont la restauration confiée à l’architecte Rudy Ricciotti s’achève, la Bibliothèque Humaniste compte 154 manuscrits médiévaux et 1 611 imprimés des quinzième et seizième siècles. Le chantier de rénovation (13,5 M €) s’est donné un objectif : donner à voir ce qui est à lire.

 

Un ancrage territorial assumé

Pour Ivan Steyert, Pdg du Groupe Socomec, « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision élargie de l’entreprise et de sa responsabilité citoyenne. Que ce soit avec la Cathédrale de Strasbourg, le Musée Unterlinden de Colmar ou aujourd’hui la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Socomec agit pour la préservation et la valorisation du patrimoine régional. A fortiori quand ce patrimoine exerce une attractivité internationale et qu’il contribue au rayonnement de l’Alsace ».