Au cœur de la transition énergétique, l’ETI familiale centenaire spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements électriques avec une forte expertise dans les applications d’énergie critique dispose d’importants leviers de croissance, de la conversion et stockage de l’énergie renouvelable au pilotage des réseaux intelligents en passant par le Smart Grid, Smart Building et Smart Cities. A Benfeld en Alsace où se trouve le siège social et dans ses 30 filiales dans le monde, les 4200 experts de SOCOMEC conçoivent et fabriquent les solutions d’aujourd’hui et de demain de disponibilité, contrôle et sécurité des réseaux électriques basse tension pour accélérer la performance, la sobriété et la transition énergétique de ses milliers de clients sur les 4 continents
Judith Maiffret, Directrice RH de SOCOMEC, nous confie « Reconnu Top Employer France en 2024 pour la deuxième année consécutive, SOCOMEC, groupe indépendant à taille humaine, s’illustre par son histoire centenaire, sa culture et ses valeurs d’ouverture, de responsabilité et d’engagement qui sont les piliers de sa réussite internationale. SOCOMEC garantit à ses collaborateurs d’évoluer dans un environnement international propice à la reconnaissance du travail et à l’innovation, catalyseurs de la performance actuelle et future de SOCOMEC.
Une forte dynamique de recrutements de talents !
En 2024, SOCOMEC poursuit sa dynamique de recrutements en France et à l’international, liée à la croissance de ses différentes activités, en recherchant 300 nouveaux talents sur différents métiers - commercial, marketing, recherche & développement, supply chain, méthode et industrialisation et sur de nombreuses implantations géographiques pour étoffer ses équipes, dans une logique d’engagement et de valeur apportée aux clients. . A cela s’ajoute une vingtaine de V.I.E ouverts en Inde, Chine, Amérique du Nord et Europe.
Les candidats devront allier des compétences métiers et un fort attrait pour l’innovation au service de la transition énergétique. <« Au-delà de l’adéquation entre le cursus, le parcours professionnel et le poste à pourvoir, nous recherchons des collaborateurs qui disposent d’un savoir être avec des softs kills comme le partage de valeurs communes, la curiosité, la volonté d’apprendre et d’évoluer… précise Judith Maiffret. Pour les séduire, SOCOMEC dispose de nombreux atouts : une ETI familiale ouverte sur le monde et à la pointe de l’innovation, un management humaniste dans son ADN, une assise financière et une gouvernance responsable, socle de sa politique RSE. Judith Maiffret complète : « SOCOMEC bénéficie d’une forte culture d’entreprise, résolument vivante et évolutive, qui se traduit dans les comportements, les décisions et les actions au quotidien. Notre politique RH, ancrée dans la culture d’entreprise et les valeurs de SOCOMEC, se veut porteuse de sens pour attirer, fidéliser et fédérer les talents, en développant le sentiment d’appartenance et l’accompagnement au changement. »
Des engagements et des actes forts dans la gestion du capital humain, du collectif à l’individuel !
Comme nous l’explique Judith Maiffret : « A l’image de la société, le monde de l’entreprise traverse de profondes mutations économiques, sociales et écologiques, à l’origine de fortes attentes des collaborateurs aujourd’hui en quête de sens, de valeurs et d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Fort de notre histoire, de nos valeurs, nous accompagnons nos collaborateurs dans leur développement individuel qui va de pair avec la performance collective de SOCOMEC. » Insuffler une nouvelle culture managériale, accroître la diversité, développer les compétences, optimiser le bien-être, la qualité de vie au travail et l’expérience collaborateur, y compris des plus jeunes… le Département RH de SOCOMEC relève de nombreux défis pour la croissance actuelle et future de SOCOMEC. Focus sur quelques actions mises en œuvre dans le cadre de la politique RH, en perpétuelle évolution et amélioration continue, pour répondre aux aspirations des collaborateurs et aux ambitions de SOCOMEC d’aujourd’hui et de demain.
- Insuffler une culture managériale alliant collaboration, proximité, confiance et engagement dans toute l’organisation –la dernière enquête d’engagement des collaborateurs peut se prévaloir d’un taux de participation de plus de 90 %, SOCOMEC déploie actuellement un programme transnational de formation d’envergure destiné à 550 managers pour renforcer leurs compétences en matière de leadership, communication, pilotage et prise de décision. Intitulé « Manager Program », il repose sur 4 piliers – l’authenticité (intelligence émotionnelle et management juste au quotidien), l’inspiration/motivation (sens et leadership positif), l’agilité (monde VUCA -volatility, uncertainty, complexity and ambiguity) et la performance responsable (prévention des situations de stress et posture de facilitateur).
- Favoriser le développement de nouvelles compétences et expériences pour que les collaborateurs soient acteurs de leur carrière – Avec un budget formation de 2 millions d’euros par an, trois fois au-dessus des obligations légales, SOCOMEC dispose d’un remarquable learning center : SOCOMEC Academy. Il propose aujourd’hui aux collaborateurs plus de 500 parcours de formation, de l’acquisition d’une langue au développement personnel.A cela s’ajoute un programme de mentorat.
- Se concentrer sur le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs – Ayant ancré le télétravail 2 jours par semaine dans son organisation de travail pour l’ensemble de ses collaborateurs hors production en France, SOCOMEC prête une attention particulière à l’environnement physique de travail, à leur santé physique et mentale. Au siège de SOCOMEC, plus de 30 activités sportives et culturelles sont proposées, une assistance sociale, une fois par semaine, et deux infirmières, chaque jour, sont détachées pour l’ensemble des collaborateurs.
- Accueillir et soutenir la jeunesse, des apprentis aux alternants – Forte de son label « Happy Trainees » renouvelé depuis 10 ans, SOCOMEC accueille, intègre et accompagne une centaine d’alternants par an. En 2024, SOCOMEC propose des V.I.E sur 24 mois en Inde et en Chine à une vingtaine de « jeunes talents ».
- Aller plus loin dans la diversité, l’équité et l’inclusion – Signataire depuis 2014 de la Charte de la Diversité, SOCOMEC, ouvert aux candidats « non traditionnels », mène de nombreuses actions, avec le réseau Les Entreprise pour la Cité, auprès d’un large public éloigné de l’emploi - femmes, seniors, personnes en situation d’handicap. Au cœur des enjeux sociétaux, SOCOMEC assure également des actions de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes, les discriminations et le sexisme sous toutes ses formes. En 2024, SOCOMEC a signé la charte d’engagement LGBTQIA+
- Améliorer l’expérience collaborateur, avec une gestion éthique de l’IA – SOCOMEC, à l’aide l’IA, génère du narratif, optimise ses process de recrutement et améliore l’expérience collaborateur. Le département RH s’assure de gérer de manière éthique et d’utiliser à bon escient l’IA.
- Préparer l’avenir de SOCOMEC en identifiant et accompagnant « les hauts potentiels » - SOCOMEC vient de lancer son « Leadership Development Program » destinés aux hauts potentiels, toutes nationalités et continents confondus, pour développer leurs compétences, préparer les promotions et les plans de successions. Il associe coaching individuel (sens des missions, zones de confort et d’inconfort) et collectif sur les grands axes de développement de SOCOMEC.
Judith Maiffert, conclut : « La politique RH de SOCOMEC, engagée et durable, joue un rôle clé dans la démarche RSE de SOCOMEC, en plaçant le capital humain, de la culture du dialogue au bien-être des collaborateurs, au centre de son organisation. »