Pour célébrer son 95ème anniversaire, Socomec dévoile une fresque murale géante qui raconte les grandes étapes de l’entreprise depuis sa création en 1922, jusqu’à l’époque actuelle des énergies propres et renouvelables et du numérique.

Une fresque de 60 m de long

Dans le cadre des différentes initiatives jalonnant son 95ème anniversaire, Socomec a confié au street artiste strasbourgeois, Pisco, la réalisation d’une fresque géante de 60 m, sur le mur longeant le parking d’une de ses usines à Benfeld. Dans un long dégradé de couleurs, l’œuvre évoque les moments clés de l’histoire de l’entreprise : la création de la SOciété de COnstructions électroMECaniques du BasRhin en 1922, par Joseph Siat, dans les traces de Nikola Tesla, promoteur éclairé de la distribution électrique en courant alternatif, la construction des premiers interrupteurs à levier, puis en boitiers polyester compacts, la fabrication des premiers onduleurs, l’internationalisation du groupe, et l’émergence du numérique et des énergies renouvelables. En fond de décor, les arcs électriques cèdent la place aux ondes et à de grands panneaux solaires s’ouvrant sur une grande prairie ensoleillée….

Le street art dans l’entreprise

Pisco s’était déjà révélé lors de l’inauguration d’une ligne du tramway strasbourgeois en 2001, pendant la clôture d’un défilé Louis Vuitton, en 2006, à Paris, ou pour l’ouverture de St’art, salon d’art contemporain à Strasbourg, en 2008.

C’est la troisième fois que Socomec fait appel à des street artists, pour intégrer l’art au cœur de son environnement industriel. Il y avait déjà eu l’Homme-oiseau de Kazy Usclef, en septembre 2016, et l’accueil en avril de cette année de 14 étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), qui avaient planché sur le thème de « l’énergie partagée. »

Pour Ivan Steyert, PDG du groupe, cet appel renouvelé au street art « bouscule certaines traditions bien établies et touche en priorité les jeunes générations. A l’image de Socomec qui, bien que presque centenaire, investit de nouveaux territoires technologiques et bouscule les acteurs établis. C’est également une forme de mécénat actif qui peut être intégrée dans la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Sans remettre en cause les vertus cardinales de l’Alsace (sens du sérieux, respect de règles), le rapprochement des entreprises et du street art en rafraichit l’image… ».

On aura compris que de prochains murs de l’entreprise seront concernés…