Les missions de la Direction Financière
La Direction financière s'engage à sensibiliser les décideurs à l'impact financier de leurs choix à travers des formations, tout en renforçant leur culture financière, dans le but de soutenir la durabilité de l'entreprise..
Nos équipes financières transforment les données en informations pertinentes et l'analyse de risques en solutions. Elles conduisent également les efforts d'optimisation de coûts, mettent en place et maintiennent le modèle de pilotage financier.
Découvrez nos différents pôles :
L'équipe Reporting & Planning est responsable du reporting financier du Groupe, de la gestion du processus budgétaire global ainsi que des prévisions périodiques, dans une optique d'amélioration continue.
Le département Comptabilité a vocation à enregistrer tous les flux de l’entreprise, les dépenses (achats et charges) et les recettes (ventes et produits) dans le strict respect des règles comptables et fiscales.
La comptabilité analytique s’appuie sur l’analyse de ces données financières afin d’apporter des éclairages et des recommandations ‘business’.
La cellule Consolidation a pour mission de rassembler, une fois par an après la clôture de l'exercice fiscal (31/12/X), l'ensemble des données financières de toutes les filiales du Groupe en vue de leur consolidation. Son objectif est de fournir une image fidèle de la performance du Groupe, constituant ainsi un outil d'analyse essentiel pour la Direction, les actionnaires, et d'autres parties prenantes telles que les Commissaires aux Comptes, les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assureurs-crédits, ainsi que le Comité d'Entreprise.
Nos Auditeurs Internes travaillent en collaboration étroite avec l'ensemble des personnes responsables des processus au sein de chaque métier. Ils ont pour objectifs de prévenir, détecter et réduire les risques business dans le respect des normes groupe.
L'équipe Project Management Office Finance assure la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques. Pour ce faire elle :
- Accompagne les différents départements finances à spécifier les besoins.
Teste les développements et forme les utilisateurs.
Assure le support.
- Garantit le maintien et l’évolution du paramétrage des applications et des modules finance de l’ERP.
Assure leur cohésion avec les autres domaines de l’entreprise (ventes, achats, production etc…).
- Contribue à automatiser certains process manuels grâce par exemple à l’Automatisation des Processus Robotisés (RPA).
La cellule Cash / Trésorerie gère les liquidités et la relation bancaire ; surveille les flux bancaires et veille aux besoins ou aux excédents de la trésorerie du Groupe. Elle assure les liens avec les différentes banques, de l’émission des paiements à la sécurisation des risques financiers (taux, matières premières ou devises) et aux risques commerciaux (caution, garanties). Dans une perspective moyen - long termes, elle s’assure de la bonne adéquation entre besoins & ressources de financement.
Le Crédit Client est chargé de la gestion du risque clients sur l’ensemble des entités du groupe.