Contrôler l’isolement

Dans les locaux à usage médical de groupe 2, l’isolement de l’installation en schéma de liaison à la terres IT médical doit être surveillé. Cela permet de garantir la continuité des soins et de veiller à la sécurité des patients. Si un défaut d’isolement n’est pas traité rapidement, il y a un risque de déclenchement des protections et une coupure de l'alimentation des équipements vitaux.

En cas de premier défaut, le courant de défaut est faible et ne constitue pas de risque pour le patient. L’installation continue de fonctionner.

Le contrôleur permanent d’isolement génère une alarme sonore et visuelle indiquant la présence d’un défaut ou d’une surcharge du transformateur médical du schéma IT. Le dispositif d'alarme doit être visible en permanence.

Pour identifier le circuit défectueux, l’utilisation de dispositifs de localisation de défauts d'isolement est fortement recommandée.

Afin d’éviter un second défaut et un déclenchement des protections, le circuit défectueux doit être identifié et réparé dans les plus brefs délais.

Ces exigences sont décrites dans l’IEC 60364-7-710 et ses transpositions européenne HD 60364-7-710 et française NF C 15-211.

Contrôle
Assurer la disponibilité
des équipements
Sécurité
Eliminer tout risque de
court-circuit

Premier défaut dans un schéma IT

Schéma représentant l'apparition d’un premier défaut dans un schéma de liaison à la terre IT

                                     Installation sans défaut d'isolement                                                   Apparition d'un premier défaut d'isolement 

Quels équipements pour votre installation électrique du groupe 2 ?

Le schéma de liaison à la terre TN est utilisé pour l'ensemble de l'hôpital excepté pour les locaux à usage médical groupe 2.

Dans ces locaux de groupe 2, le schéma IT médical doit être utilisé pour les circuits alimentant les matériels électriques médicaux, les systèmes destinés à la survie et aux applications chirurgicales et les autres équipements situés dans l’environnement du patient.

Schéma représentant un exemple d’architecture de contrôle de l’isolement pour les locaux à usage médical de groupe 2

Exemple d’architecture de contrôle de l’isolement d'un local à usage médical groupe 2

Qu’est-ce qu’un local médical de groupe 2 ?

Image
site_1119_a_2560-1600.jpg

Local médical où sont pratiqués des actes intracardiaques, des champs opératoires et des traitements vitaux où la discontinuité ou la défaillance de l’alimentation peut entraîner des dangers pour la vie.

La solution Socomec

 Le système de contrôle d’isolement et de multi-mesure ISOM Digiware

Socomec propose un ensemble de dispositifs performants pour respecter, en tout point, les obligations de sécurité des locaux à usage médical de groupe 2. Conforme à la norme IEC 61557-8, le système ISOM Digiware est constitué d'un contrôleur permanent d’isolement pour les établissements de santé. Il peut être associé à des localisateurs de défauts.

L’écran unique centralise les niveaux d’isolement et les alarmes des équipements du local médical et un report de signalisation est disponible pour les blocs opératoires.

Certifiée IEC 61439, la baie médicale MEDSYS est un ensemble compact qui intègre le système ISOM Digiware, ainsi qu’un appareil de transfert automatique de sources.

Pour les vérifications périodiques, Socomec propose une offre de service dédiée aux contrôleurs permanents d’isolement et aux localisateurs de défauts associés.