Que faut-il faire pour assurer l'alimentation en électricité de zones isolées au relief difficile ? Nous nous penchons sur le projet Corrèze Resilient Grid qui a déployé une production renouvelable et un stockage d'énergie pour créer un microgrid dans une zone rurale.

En Corrèze, dans le sud-ouest de la France, le petit hameau de Nespoux est niché dans un territoire isolé et montagneux, dans une zone dénuée de lignes électriques souterraines.  En tant que région subissant les effets du climat et connaissant des périodes de fortes intempéries, les chutes d'arbres sur les lignes à moyenne tension ne sont pas rares et les habitants sont régulièrement confrontés à des coupures sur le réseau électrique.

Lorsque l'électricité est coupée dans la région, il en va de même pour l'approvisionnement en eau potable, les lignes de communication téléphonique et l'accès au centre d'appels d'urgence de la sécurité incendie.  Pour aggraver ces problèmes, les difficultés d'accès à cet endroit particulier signifient qu'il faut parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours, aux équipes de réparation pour se frayer un chemin et rétablir le courant.

 

Création d’un microgrid resilient dans une zone rurale - en utilisant une production renouvelable et un stockage d’énergie

Depuis 2018, le département de la Corrèze a mis en œuvre un programme de Transition écologique afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d’assurer l’alimentation électrique des zones isolées.

Le projet Corrèze Resilient Grid s’inscrit dans ce programme, géré en partenariat entre le Syndicat de la Diège (autorité chargée de la distribution d’électricité dans plus de 65 communes) et Enedis (entreprise de service public qui gère le réseau d’électricité français).

Après une étude de 3 ans et plusieurs échanges sur le sujet, Enedis, le Syndicat de la Diège et le Département de la Corrèze ont décidé de lancer en 2019 une expérimentation d'une solution innovante.

Ce projet s'inscrit dans une démarche territoriale globale de développement de smartgrids en milieu rural afin de tester l'architecture smartgrid dans des conditions réelles et réapprovisionner les maisons grâce aux installations photovoltaïques des habitants - démontrant ainsi qu'il est possible pour des personnes de travailler sur un concept disruptif dans un réseau électrique en évolution.

 

En quoi consiste le système ?

3 installations photovoltaïques sur 1200 m² de toits d’étables dans le hameau.  De plus, les habitants de l'étable et du hameau ont été équipés du compteur « Linky » afin de mesurer l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques ainsi que l'électricité consommée.   Enfin, un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) a été installé pour permettre le stockage et la consommation de la production photovoltaïque excédentaire lors du fonctionnement en mode îlotage, en cas de perte de réseau.  L’ESS de Socomec comprend un convertisseur de stockage, une batterie lithium-ion, une armoire de contrôle-commande (MCM) et une armoire de raccordement au réseau.

 

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

 

Comment fonctionne-t-il ?

3 minutes seulement après la panne, le disjoncteur du réseau (CBG) s'ouvre et isole le réseau de distribution public du microgrid de Nespoux.

Au même moment, le BESS et l’installation photovoltaïque permettent l'alimentation du microgrid, afin de sécuriser la fourniture d'électricité aux habitants et aux installations critiques.

En parallèle, les équipes d'Enedis déploient leurs efforts pour effectuer les réparations dans les meilleurs délais.

Le résultat ? Le courant est rétabli dans 5 maisons, 1 caserne de pompiers et 1 station de pompage d'eau potable.

 

Et après ?

Elodie Hestin, Socomec, commente : « Le succès de ce projet permet aujourd'hui de réaliser d’autres tests afin de mieux comprendre les usages, mais aussi de répliquer et de déployer plus largement cette démarche.  De plus, l’installation est évolutive.  Le système de stockage pourrait être utilisé pour assurer d'autres services pendant le fonctionnement du réseau lorsque le système de stockage d'énergie n'est pas utilisé - pour fournir une borne de recharge de véhicules électriques, maximiser l'autoconsommation photovoltaïque ou écrêter les pointes, par exemple. Nous vivons une période passionnante dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage, et l'avenir des sites difficiles et des zones rurales est certainement prometteur. »

Plus d'actualités