Optimisez vos installations critiques avec les ASI connectées de SOCOMEC. Surveillance 24/7 et maintenance proactive pour réduire les coûts.

L’accès à l’énergie est indispensable dans notre monde moderne. Les industries, les data centers, les hôpitaux, les transports, le e-commerce – tous les secteurs d’activités sont dépendants d’un accès constant et sécurisé à l’énergie. Face à l’augmentation des besoins, les enjeux deviennent de plus en plus critiques : les nouvelles technologies, la recherche médicale, la démocratisation des outils dopés à l’intelligence artificielle, ainsi que les supercalculateurs quantiques, figurent parmi les cas d’usage les plus énergivores. Pour protéger ces installations critiques des fluctuations du réseau électrique, et leur fournir une énergie stable, préalablement nettoyée, des solutions comme les ASI (Alimentation Sans Interruption - ou UPSUninterruptible Power Supply en anglais) aussi connues sous le nom d’onduleurs sont indispensables. Ces systèmes assurent non seulement la continuité de l’alimentation en cas de défaillance du réseau, mais garantissent également une protection contre les perturbations électriques.

Les ASI connectés de Socomec intègrent des capteurs IoT qui collectent des données en temps réel. Grâce à cette connectivité, ces équipements peuvent être surveillés à distance dans le cadre d’un contrat de maintenance. Ce type de services digitaux permet aux techniciens spécialisés d’intervenir de manière proactive et à distance sur les onduleurs, avant même qu'un incident ne survienne, évitant ainsi toute détérioration ou panne.

Compte tenu de l'investissement que représente un onduleur, il est essentiel de souscrire à un contrat de maintenance incluant des services connectés. Les nouvelles générations d'ASI sont nativement connectables, et les contrats de maintenance associés incluent par défaut des services connectés, tels qu’une application mobile de surveillance ou une surveillance à distance par les experts techniques Socomec. Ces services offrent une gestion optimisée de la maintenance, permettant d’anticiper les besoins et de garantir les performances des équipements tout en réduisant les temps d’interventions. Cela permet de passer de passer d’une d’intervention réactive à une approche proactive, prolongeant la durée de vie des installations et réduisant les coûts d’exploitation.

Les principaux bénéfices du contrat de maintenance connecté chez Socomec

Pour maximiser l’efficacité des ASI connectées, Socomec propose une gamme complète de services digitaux, nativement inclus au contrat de maintenance adaptés à différents modèles d’onduleurs. Ces services apportent de nombreux avantages :

  1. Réduction des coûts et de la consommation d'énergie : Grâce à des capteurs IoT et des outils de monitoring, les équipements critiques peuvent être surveillés en continu. Cela permet d'identifier rapidement les anomalies sur les onduleurs connectés et d’agir avant qu’un problème ne devienne coûteux à réparer. Une ASI connectée bien entretenue consomme moins d’énergie, réduisant ainsi les coûts d'exploitation tout en garantissant une performance optimale.
  2. Anticipation des interventions techniques : Les onduleurs fonctionnant en continu, certaines pièces s’usent donc naturellement avec le temps. Grâce à la surveillance et à l’analyse en temps réel des données des ASI, les techniciens peuvent anticiper et déterminer le moment idéal pour remplacer les consommables. Cela réduit les interruptions et garantit la continuité de l’activité du client. Cette approche proactive optimise la maintenance, prévient l’usure prématurée des composants et réduit les risques de panne, garantissant ainsi des performances optimales à long terme.
  3. Sécurisation des installations : Socomec assure une gestion sécurisée des données collectées par ses onduleurs connectés via un cloud certifié ISO 27001, garantissant une conformité aux standards les plus stricts en matière de cybersécurité. Cette protection est essentielle pour les entreprises soucieuses de sécuriser leurs données sensibles. Pour celles qui ne souhaitent pas connecter leurs machines directement, une solution "Cloud to Cloud" est également disponible. Grâce aux onduleurs Socomec, les techniciens peuvent également accéder à distance aux équipements de manière temporaire et sécurisée, avec l’autorisation du client. Cette connexion permet une intervention rapide et quasi instantanée, évitant ainsi les délais liés à la prise de rendez-vous, aux déplacements sur site et aux formalités d’accès.
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Interview : 3 questions à Annabelle Defendini, Directrice de la Stratégie Services et IoT chez SOCOMEC

En quoi consistent les services digitaux chez SOCOMEC ?

Chez Socomec, les services digitaux sont intégrés aux contrats de maintenance pour garantir une gestion proactive des équipements critiques tels que les ASI connectées et les systèmes de stockage de l’énergie (BESS - Battery Energy Storage System).Nos contrats de maintenance incluent la surveillance à distance par des experts Socomec, le monitoring des onduleurs à travers une application mobile ou encore la maintenance prédictive des consommables, aussi appelée maintenance conditionnelle. Grâce à ces solutions, nos clients peuvent sécuriser leurs infrastructures, optimiser les coûts opérationnels et maintenir la continuité de leurs activités.

Comment les services digitaux de SOCOMEC contribuent-ils à la réduction des coûts opérationnels des clients ?

La réduction des coûts opérationnels est l’un des principaux avantages des services digitaux et des onduleurs connectés. Toute action de maintenance préventive sur une machine permet d’éviter les coûts supplémentaires liés à l’usure prématurée et aux pannes des équipements.

Grâce au monitoring en temps réel par exemple, les anomalies peuvent être détectées avant qu’elles ne se transforment en pannes coûteuses. Ce service permet d’intervenir rapidement, souvent même sans nécessiter un déplacement physique. Cette approche inclut également des alertes en cas d’événements critiques.

En combinant maintenance préventive et maintenance prédictive, Socomec peut aider à optimiser le nombre d’interventions sur site et à réduire les coûts liés au remplacement des pièces d’usure.

Notre rôle est de prévenir les clients dès les premiers signes d’anomalies, afin d’éviter les surcoûts énergétiques, de minimiser les risques de panne et de prolonger la durée de vie des équipements. Cette démarche contribue à réduire les frais de maintenance, à assurer la continuité des opérations et à optimiser durablement les coûts d’exploitation.

Les services digitaux vont-ils transformer les business models des entreprises ?

Absolument. L’intégration de services digitaux et la démocratisation de la collecte et du traitement des données des ASI connectées redéfinissent les business models aussi bien chez Socomec que chez nos clients. Nous voyons déjà se dessiner des solutions comme le Power as a Service (PaaS), qui transforme l'énergie en un service basé sur l’usage et la performance. Avec ce modèle, les clients externalisent la gestion de leur énergie tout en limitant leurs risques financiers et opérationnels. Nous souhaitons que Socomec accompagne cette transformation en proposant des onduleurs intelligents sous forme de service, avec des contrats de performance qui garantissent des résultats mesurables pour les entreprises, tout en optimisant le management de l’énergie.

Dans le cadre de ce modèle, la gestion de l'énergie deviendrait plus flexible et modulable en fonction des besoins spécifiques de chaque client, et la facturation pourrait se faire en fonction de l’usage réel ou à travers des solutions de location voire d’abonnement.

Les systèmes de stockage de l’énergie (BESS) peuvent aussi être vus comme un outil financier notamment par les entreprises qui ont des panneaux photovoltaïques ou qui sont équipés avec de l’éolien pour la recharge de leur flotte de véhicules électriques. Avec une solution de stockage de l’énergie - Energy Storage Solution (ESS), il leur est non seulement possible de stocker l’énergie produite lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou de la réinjecter dans le réseau lors des pics de charge et par conséquent de recevoir une rémunération en échange. Les entreprises qui s’équipent de ce type d’installation ne sont pas initialement productrices d’énergie mais ce système leur permet de réaliser des économies substantielles sur leurs coûts d’exploitation globaux.

Les offres de services digitaux chez Socomec

Les experts de SOCOMEC ont développé des services digitaux spécialement conçus pour accompagner leurs clients dans l’optimisation de l’utilisation de leurs onduleurs connectés. Ils sont inclus dans les contrats de maintenance et permettent de surveiller, alerter, visualiser, et intervenir (si le client l’autorise) sur les ASI intelligents en temps réel. 

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Contrat de maintenance UPS connecté