Forte de sa politique d’investissement dans la production locale, dans le respect des standards internationaux, Socomec élargit ses capacités de production avec une nouvelle usine à Guargaon en Inde.

En tant que société internationale, Socomec possède aujourd’hui 12 usines dans le monde qui emploient près de 1 200 collaborateurs, avec notamment une équipe de 450 personnes basées en France, là où l’entreprise a débuté en 1922.

 

Usine Benfeld

Désireux de tisser des liens étroits avec le marché indien, Socomec India a démarré ses activités de fabrication de produits basse tension en 1990 en partenariat avec un distributeur local. Les activités indépendantes de Socomec en Inde ont débuté en 2006, avec un siège social basé à Chennai. Le développement continu de l’entreprise a permis de former une équipe de plus de 155 collaborateurs répartis dans 12 bureaux régionaux et 4 entrepôts, associée à environ 200 distributeurs et partenaires. Première usine de production de pointe offrant une surface totale de 2 100 mètres carrés à Gurugram, Haryana se spécialise notamment dans la production d’interrupteurs sectionneurs, de commutateurs de transfert manuel (63 à 3 200 A) et d’onduleurs (25 à 600 kVA) afin de répondre aux besoins de la clientèle locale.

Compte tenu de l’importance constante accordée par le gouvernement indien au « Made in India » dans le but d’encourager la croissance industrielle du pays et de faire de l’Inde un centre de production international, Socomec a choisi d’investir dans une infrastructure haut de gamme permettant de renforcer l’installation existante. Cette initiative est également en phase avec l’engagement de Socomec pour la prise en compte des besoins des marchés locaux. Elle met en exergue l’importance de l’expertise et des compétences des personnes travaillant sur le terrain tout en continuant à respecter et même dépasser les normes internationales en vigueur. Haryana, le nouveau site de production situé à Gurugram est dédié à la production locale d’onduleurs (Uninterruptible Power Supplies - UPS). Conçue avec une structure de fabrication flexible, elle est équipée de technologies de production avancées et a adopté des principes de production lean via la mise en place d’un processus d’amélioration continue.

 

Usine Inde

Une production locale pour les marchés locaux, dans le respect des normes internationales.

Avec une équipe composée d’une centaine de collaborateurs compétents et expérimentés, la production de Socomec India répond aux mêmes normes que ses homologues européens, s’appuyant sur les centres de production d’excellence basés en France et en Italie où Socomec emploie un peu plus de 600 collaborateurs répartis sur 5 sites de production. En tant qu’usine certifiée ISO 9001: 2015 (TUV NORD), tous les produits sont conformes à la Directive européenne RoHS visant à limiter l'utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Tout comme dans les sites de production européens de Socomec, l’ approche se concentre sur le client.

Jean-Jacques Boulain, directeur industriel pour l’Asie chez Socomec, déclare : « Avec près d’un siècle d’expérience industrielle, nous veillons à ce que tous nos sites de production internationaux respectent et même surpassent les besoins et attentes des marchés locaux, que ce soit en termes de qualité ou de conformité. Par exemple, nos onduleurs DMP Elite+ fabriqués en Inde sont certifiés par TLC. »

Et d’ajouter : « En produisant localement, nous sommes capables de réduire le temps de transit et les coûts associés, améliorant ainsi la performance de livraison et l’impact environnemental. Les usines de production locales et régionales nous permettent également de développer des produits et des processus au plus près des besoins de nos clients implantés dans ces marchés locaux. »

Concernant la nouvelle usine de production, Jean-Jacques Boulain déclare : « Notre dernière installation est une usine moderne ayant mis au point des solutions d’industrie 4.0, telles que des tests recettes usine digitales, et qui fait également office de vitrine pour montrer à nos clients les produits que nous fabriquons en Inde. Du travail initial dans nos laboratoires (avec notamment les tests de qualification des composants, la gestion de la satisfaction client et les tests de certification) jusqu’à la fabrication du produit final, nos clients peuvent désormais connaître toute l’histoire des produits conçus et produits en Inde. »