Le convertisseur bidirectionnel SUNSYS PCS² de SOCOMEC a été retenu pour équiper les stations de recharge de véhicules électriques du projet WATTBOOSTER. Trois projets pilotes ont été mis en oeuvre en Slovaquie et en Pologne.

Les émissions de gaz à effet de serre sont directement responsables du réchauffement climatique. Leur réduction constitue une priorité majeure à l’échelle mondiale. Une part significative de ce phénomène est liée à la pollution générée par les véhicules thermiques. Le véhicule électrique apporte une réponse disponible, écologique et responsable pour enrailler cette externalité négative.

Le déploiement massif de réseaux de recharge rapides et intelligents constitue la pierre angulaire du challenge du véhicule électrique. C’est pourquoi le projet WATTBOOSTER s’est fixé l’objectif suivant : doper les stations de recharge des véhicules électriques classiques en les équipant de centrales de production d’énergies renouvelables et de systèmes de stockage. La finalité de ce dispositif est d’optimiser l’énergie produite et consommée localement.

L’originalité de la démarche repose sur l’évolution de stations de recharge existantes. La capacité d’accueil des véhicules électriques se retrouve doublée sans nécessité de redimensionner la connexion au réseau public. La consommation d’énergie produite localement est maximisée. L’autre aspect innovant du projet repose sur l’utilisation de batteries usagées de véhicule électrique. En effet, après quelques années de fonctionnement, les batteries des véhicules électriques ne sont plus assez performantes pour l’électromobilité. Elles peuvent néanmoins peuvent trouver une seconde vie dans le stockage stationnaire. WATTBOOSTER permet ainsi d’avoir une disponibilité accrue de la station de recharge et de réduire les coûts énergétiques.

L’objectif affiché de WATTBOOSTER est d’équiper 1000 stations de recharge à l’horizon 2025 dans l’Union européenne et en Grande Bretagne. Les perspectives de forte croissance du véhicule électrique dans les prochaines années confortent les promoteurs de solutions de recharge plus rapides, plus flexibles, plus économiques et plus écologiques.

Le convertisseur bidirectionnel SUNSYS PCS² 66kVA de Socomec est au coeur de la station de recharge. Il permet de :

  • stocker l’énergie sur une batterie lorsque la production locale et l’électricité fournie par le réseau sont supérieures à la consommation,
  • la restituer lorsque la consommation pour la recharge des véhicules est supérieure à la combinaison production + fourniture réseau.

La station de recharge est connectée à un cloud hébergeant un algorithme d’écrêtage des pointes permettant de piloter la limitation de la puissance appelée depuis le réseau. Ces premiers projets pilotes ont permis de tester l’ensemble des composantes du projet WATTBOOSTER.

Auteur : "Senivpetro"

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