Jamais en reste d’une aventure créative, Socomec a collaboré avec l’artiste autodidacte David David dans le cadre d’une installation artistique à ciel ouvert dans la ville de Strasbourg. Celle-ci mettait en parallèle l’art et l’industrie dans le but de questionner et d’inspirer.

Mouvement coopératif qui rassemble des entreprises, des artistes et des organismes publics, l’Industrie Magnifique cherche à promouvoir et à développer la création artistique, renforçant une culture de l’invention et le patrimoine industriel de la région Alsace.

Au mois de juin 2021, l’Industrie Magnifique a présenté le travail collectif de plus de 180 partenaires, parmi lesquels 70 artistes du monde entier, dans plus de 20 espaces publics, transformant la ville de Strasbourg en galerie à ciel ouvert pendant 11 jours et 11 nuits.

 

 

Jeter un pont entre l’industrie et l’art

Depuis plus de 30 ans, Socomec soutient des événements et créations artistiques, comme l’explique son PDG, Ivan Steyert : « La création dans le monde artistique et l’innovation dans le monde industriel émanent d’une même énergie, celle qui vous pousse à sentir, à comprendre et à agir. C’est par l’innovation que Socomec se démarque depuis près de 100 ans, c’est pourquoi nous reconnaissons dans l’art une démarche qui fait écho à notre ADN. Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel de soutenir les artistes et le monde de la culture dans cette période difficile.

L’Industrie Magnifique est l’occasion de faire entrer l’industrie dans la ville et de montrer qu'une entreprise n’est pas un système fermé, mais un acteur actif dans un écosystème global, impliqué dans la vie de la ville. Avec cette initiative, Strasbourg place l’art au centre de la ville et jette un pont entre la rue et le studio des artistes. »

 

 

L’énergie : le dénominateur commun

Socomec a collaboré avec l’artiste David David et trois entreprises familiales alsaciennes afin de créer une œuvre qui reflète le savoir-faire de chaque entreprise et le fil conducteur qui les unit : l’énergie.

L’œuvre « Libère ton énergie » est étayée par la philosophie de l’artiste, David David, dont les peintures, les sculptures et les pièces monumentales sont porteuses de messages forts sur les sujets sociétaux, comme le consumérisme.

 

Durabilité efficiente, connectée et surveillée

À l’ère de la ville intelligente, cette petite installation artistique est elle aussi connectée : la capacité de production et la consommation sont surveillées en temps réel, tout comme l’état de charge de la batterie.

 

 

Énergie partagée

Ivan Steyert, PDG de Socomec, présente sa vision de l’œuvre : « Étant nous-mêmes le résultat d’une énergie partagée, nous sommes fiers d’exposer ce travail à notre siège social pour en faire profiter tous nos collaborateurs et nos visiteurs, et le partager avec ceux qui nous inspirent, jour après jour.

Après la période de confinement que nous avons tous vécue, cette œuvre est une manière de célébrer une nouvelle forme de liberté pour tous, rendant le message « Libère ton énergie » de ce travail collectif d’autant plus pertinent. »

Nos dernières actualités