Identifiée par Frost & Sullivan comme ayant le potentiel de devenir l'ASI modulaire la plus plébiscitée en 2020, cette dernière distinction pour le MODULYS XL témoigne de l'engagement continu de Socomec dans une recherche et développement qui place le client au cœur du processus.
Jetons un coup d'œil dans les coulisses grâce à l'éclairage exclusif de notre Business Application Director, Olivier Tremouille.
Les développements qui ont le plus de succès ne sont pas toujours révolutionnaires
« Il suffit parfois de prendre ce que l'on sait déjà et de l'utiliser différemment. Certains des meilleurs développements commencent par un concept relativement simple qui pourrait être basé sur les avantages intrinsèques de produits existants - éliminant les doutes qui peuvent naître de nouvelles technologies.
En étant à l'écoute de nos clients, nous pouvons apporter quelques petits changements pour obtenir quelque chose de vraiment exceptionnel. Nous pouvons affiner, perfectionner et introduire des éléments de personnalisation - en changeant une petite chose à la fois. Ensuite, lorsque ces changements sont bien enracinés dans ce qui compte le plus pour nos clients, c'est là que nous apportons une vraie valeur ajoutée. »
Nos clients sont intégrés dans le processus de développement
« Imaginez que vous n’ayez qu’un seul client - vous n'envisageriez pas d'innover sans vous allier à lui. Notre démarche est la même et nous cherchons à échanger dès les premières étapes de l'étude et de la conception, plutôt que d'attendre des réactions plus tard dans le processus. Cette approche collaborative de type « test and learn » permet d'écourter les délais de mise sur le marché et rend le cycle de développement beaucoup plus efficace. Elle signifie également que nous pouvons réduire les risques inhérents aux technologies pour nos clients et leur donner une confiance absolue dans le développement. »
Conjuguer les méthodes traditionnelles et les nouvelles approches - pour une vision équilibrée
« Ce n'est pas un secret : le client a toujours raison. En combinant des approches plus novatrices avec des méthodes de recherche traditionnelles, nous pouvons aboutir à une vision équilibrée et représentative de l'ensemble de la clientèle. En utilisant des analyses de marché et des groupes de discussion issus de différents univers, on commence à se forger une idée claire.
En recoupant les résultats de ces groupes de discussions aux échanges avec les consultants, bureaux d'études techniques et utilisateurs finaux - dans tous les segments - vous pouvez comprendre ce qui est vraiment important. Les entretiens avec les clients sont également très utiles, dès le début de la phase de développement du concept et tout au long du processus pour aider à affiner les décisions techniques en cours de route. Nous sommes très fiers de pouvoir engager nos clients dans ce processus - et nous nous sentons privilégiés par le temps qu’ils nous accordent pour collaborer ensemble. »
Une approche pluridisciplinaire pour un nouveau regard
« Nos clients sont notre plus grande source d’inspiration – partout dans l'entreprise. Nos clients influencent la manière dont nous travaillons dans les différents services et, à son tour, notre travail de développement s'en inspire au sens le plus large du terme. Nos équipes chargées de projets sont véritablement pluridisciplinaires (marketing, R&D, ingénierie, fabrication, qualité et achats inclus), ce qui signifie que nous sommes en mesure de concevoir des produits qui sont influencés par l'évolution des besoins de nos clients. Grâce à cette vision unique, nous pouvons relever les défis et combler les lacunes tout en anticipant les besoins futurs. »
Tout remettre en question - pour dépasser les attentes
« Nos efforts de valorisation du capital client ont été décrits par Frost & Sullivan comme « sans relâche ». Nous essayons d'adopter une approche innovante dans tout ce que nous faisons (remise en question des processus, des politiques et des stratégies) afin de développer les meilleures pratiques qui nous permettent d'inclure plus de fonctionnalités et de caractéristiques à valeur ajoutée dans tout ce que nous développons. La conjugaison de cette approche avec les idées de nos clients nous permet de pousser un peu plus loin les performances de nos produits. Par exemple, avec le MODULYS XL, comme avec toutes nos offres modulaires, le temps moyen entre pannes (MTBF) est plus long pour une fiabilité inégalée dans les conditions réelles. Lorsque nous pouvons offrir ce type de performances tout en faisant du client le héros de l'histoire - et que nous pouvons le faire en restant compétitifs - alors nous sommes tous gagnants. »