Quel est le moteur de l’innovation dans les data centers d’aujourd’hui ? Avec l’accélération de la croissance de l'Edge computing et la nécessité de s'adapter plus rapidement et plus efficacement que jamais à une demande dynamique, nous nous penchons sur certains des grands thèmes qui émergent dans le monde des data centers.

De l’Hyperscale à l’Edge computing

Avec le développement massif des data centers de type Hyperscale et en colocation, on assiste inévitablement à un ralentissement du développement des installations en entreprise. Avec des architectures hyperscales exigeant en particulier un haut degré de personnalisation et donc la capacité de se corriger automatiquement plus facilement que leurs homologues en entreprise, les data centers ont des exigences hyperscales, notamment en termes d’automatisation.

Alors que le traitement des données est de plus en plus décentralisé et que l'Edge Computing devrait passer de 2,8 milliards de dollars US (2019) à 9,0 milliards de dollars US d'ici 2024, avec un TCCA de 26,5 % au cours de la période (Markets & Markets 2019), le traitement ou le stockage de données critiques à proximité de l'endroit où les données sont générées n'est limité que par la capacité d'investissement. L’Edge computing est particulièrement porté par des applications exigeant une faible latence ou caractérisées par le traitement de gros volumes de données, notamment la 5G, l'IA, l'IoT et les soins de santé.

Le déploiement de la 5G, en particulier, bénéficie d’une réduction de la latence – à 4 ms - grâce aux edge data centers, connectant 100 fois plus de dispositifs que la 4G et offrant des vitesses potentielles de transfert de données de 1 – 10 Go/s.

 

Déploiement rapide et montée en puissance de la modularité

Les infrastructures critiques d'aujourd'hui, en particulier les data centers Edge et en colocation, doivent permettre des déploiements et des mises à niveau de systèmes extrêmement rapides, tout en assurant une disponibilité maximale.

Dans cette optique, la flexibilité, l'agilité et l'évolutivité des conceptions modulaires, notamment les centres de données plug-and-play avec skids et modules préfabriqués, sont des caractéristiques de plus en plus attractives pour l’optimisation des investissements.

Une architecture modulaire permet aux organisations de s’adapter, rapidement, à des exigences en constante évolution. Le redimensionnement à l’aide de systèmes d’ASI modulaires est une approche intelligente dans laquelle le mode veille permet de « mettre en sommeil » les unités non requises à un moment donné afin d’optimiser le rendement général. Par conséquent, un dimensionnement flexible peut optimiser les coûts de conception du projet tout en facilitant l'extension du système de gestion de l'énergie et en augmentant la capacité de puissance.

 

Coût total de possession, efficacité et services

Le coût total de possession reste une priorité. Les décisions d'investissement doivent être bien informées et réfléchies, avec un risque réduit et une attention particulière à la valeur, non seulement en termes d'actifs physiques mais aussi en termes de dépenses de fonctionnement. Parallèlement, l'essor des Edge data centers, qui peuvent être installés n'importe où, signifie que la maintenance proactive et préventive est essentielle pour garantir la continuité.

Il est désormais possible d'éliminer l'erreur humaine et de réduire les besoins d'interventions réactives et urgentes grâce à une approche connectée et optimisée de la maintenance, en évitant ainsi les temps d’arrêt et en réduisant les risques pour les charges critiques.

Jérémie Pleynet explique : « La mise en place de systèmes capillaires de mesure et de surveillance de l’énergie permet maintenant de gérer les paramètres et la consommation électriques au niveau des équipements et donc d'identifier les problèmes d’alimentation potentiels, de réaliser des économies tangibles et de réduire les factures. Il ne suffit pas de se baser uniquement sur des données générales pour permettre une prise de décision éclairée ou des activités en connaissance de cause. En utilisant des dispositifs capables de recueillir des informations qui ne se limitent pas aux simples relevés de consommation de base et situés le plus près possible des charges critiques, il est possible de prendre des mesures préventives et correctives qui s’appuient sur des informations solides. »

 

Évolution de l’architecture DTC

Maintenir un contrôle précis et en temps réel de l'activité opérationnelle, tout en garantissant également la continuité opérationnelle sans être physiquement présent, sont des priorités pour toute organisation en cours de transformation numérique. La fiabilité de l'infrastructure numérique et de support est essentielle, ce qui signifie qu'il est également essentiel de collaborer avec des fournisseurs de solutions technologiques capables de fournir des solutions connectées à l'IoT, fiables et innovantes, avec des services en temps réel basés sur le cloud et une télésurveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Par ailleurs, le coût et l'impact des défaillances augmentent dans les bâtiments modernes particulièrement complexes. Les événements inattendus peuvent être extrêmement préjudiciables à la nouvelle installation intelligente et à ses dispositifs IoT, ce qui entraîne des coûts directs et des pertes importants.

Les priorités en matière de disponibilité et de conformité entraînent un recours croissant à des inverseurs de source. Équipés pour les installations intelligentes d'aujourd'hui et de demain, les derniers produits dans ce domaine permettent de réduire les coûts d'installation et d'améliorer les performances. Ils sécurisent l'alimentation et simplifient la gestion de l'énergie dans les applications critiques, et sont déployés à plus grande échelle pour offrir une tranquillité d'esprit optimale tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Batteries Li-on

Stockage : Les batteries Li-Ion gagnent du terrain

Pour les applications critiques, assurer une alimentation électrique continue et maximiser la disponibilité, tout en réduisant le coût total de possession, est une préoccupation majeure. Caractérisés par une haute densité d'énergie et considérablement plus légers que les batteries plomb-acide, les systèmes d’ASI à batteries Li-ion ont un coût total de possession réduit et sont très peu encombrants et légers. Moins sensibles aux températures élevées, les batteries nécessitent moins de refroidissement ce qui réduit les coûts énergétiques globaux.

L’engouement pour les batteries Li-Ion ne cesse d’augmenter : l’Amérique du Nord utilise majoritairement des batteries Li-Ion dans ses data centers, la zone APAC en utilise à hauteur de 80 % et l’Europe suit le mouvement avec un taux de 40 %.

Grâce à une recharge rapide et à une évolutivité se prêtant aux mises à niveau ou à la redondance électrique, cette nouvelle génération de batteries pour ASI est aussi la clé d’une efficacité opérationnelle et d’une fiabilité supérieures. De plus, cette technologie offre de nouvelles possibilités de service, notamment l'écrêtement des pointes.

Nos dernières actualités